L'improbable demi-finale des Internationaux des États-Unis
Inter. des États-Unis jeudi, 7 sept. 2017. 14:13 samedi, 14 déc. 2024. 14:27NEW YORK, États-Unis - Pour la première fois dans leur carrière, l'Espagnol Pablo Carreno Busta et le Sud-Africain Kevin Anderson vont disputer vendredi à New York une demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, au terme d'une quinzaine pleine de surprises.
À 26 ans, Carreno Busta est conscient d'avoir eu beaucoup de chance depuis son arrivée à New York et de se retrouver dans une situation peut-être unique dans sa carrière.
« J'ai eu un bon tableau, en jouant mes quatre premiers matchs contre des qualifiés », a admis l'Espagnol, 19e mondial.
« Mais encore faut-il en tirer avantage, je suis très content de mon tournoi, même si je n'ai pas encore affronté un joueur du top-10 ou même du top-20 mondial », s'est-il défendu.
À lire également
Plutôt spécialiste de la terre battue, Carreno Busta avait jusque-là pour fait de gloire son quart de finale à Roland-Garros en juin dernier et sa finale perdue dans le tournoi de double messieurs des Internationaux des États-Unis de 2016. Mais s'il a été servi par le tirage au sort et surtout par les déconvenues des principales têtes de série dans sa partie de tableau (Alexander Zverev, Marin Cilic, Grigor Dimitrov), il a réalisé un sans-faute jusque-là et n'a pas encore perdu une seule manche.
De son côté, son adversaire revient de loin : après deux saisons perturbées par des blessures, Anderson, ancien no 10 mondial désormais 32e au classement de l'ATP, est le premier Sud-Africain en demi-finales d'un Grand Chelem depuis Wayne Ferreira en 2003 à Wimbledon.
« Me retrouver en demi-finales était l'un de mes objectifs de carrière, mais ce n'est pas fini, je suis encore dans le tournoi et je ne veux pas m’arrêter là », a prévenu le longiligne (2,03 m) et puissant serveur.
Au bilan de leurs confrontations, Anderson mène par deux victoires à zéro, la plus récente le mois dernier durant le Masters 1000 de Montréal (6-3, 7-6 (8)).
« C'était un match difficile avec beaucoup de vent, mais il est en confiance, il réussit une belle année. Ça va être une belle demi-finale », a prévenu le Sud-Africain.
Le vainqueur sera opposé dimanche en finale soit à l'Espagnol Rafael Nadal, no 1 mondial, soit à l'Argentin Juan Martin del Potro (no 28) et n'aura pas les faveurs des pronostics, ce dont s'accommode très bien Carreno Busta, habitué à être dans l'ombre de Nadal.
« C'est plus facile pour nous (en Espagne) quand toute l'attention et la pression sont sur Rafa », a-t-il souligné.