Denis Shapovalov a été éliminé par Pablo Carreno Busta en quarts de finale des Internationaux des États-Unis mardi.

 

La 20e tête de série l'a emporté en cinq manches de 3-6, 7-6 (5), 7-6 (4), 0-6, 6-3.

L'affrontement a duré pendant quatre heures et neuf minutes sur le stade Arthur Ashe.

Shapovalov va chercher le 1er bris

Shapo a remporté la première manche 6-3. Il a été brisé d'entrée de jeu, mais a repris le bris immédiatement et s'est ressaisi pour mener 1 set à 0.

 

L'Espagnol a cependant gagné une longue deuxième manche de 1 heure 17 minutes au bris d'égalité. Il a récidivé au set suivant lors d'un autre bris d'égalité, que Shapo a amorcé du mauvais pied sur une double faute.

 

Shapovalov s'est toutefois retroussé les manches et a complètement dominé 6-0 pour forcer une manche ultime. Son opposant a éprouvé des maux de dos et a demandé l'aide du soigneur, ce qui ne l'a pas empêché de filer vers la victoire.

Carreno Busta atteint pour la deuxième fois de sa carrière le dernier carré du Majeur new-yorkais après 2017. Il a maintenant remporté quatre de ses cinq duels contre Shapovalov, les deux plus récents en 2019.

Âgé de 21 ans, Shapovalov est la 12e tête de série à Flushing Meadows et il était le premier Canadien de l'histoire du tournoi à jouer en quarts de finale.

 

Le vainqueur affrontera l'Allemand Alexander Zverev, 7e mondial, en demi-finale.

 

Zverev retourne en demi-finale

La disqualification de Novak Djokovic et les absences de Rafael Nadal et Roger Federer à Flushing Meadows présentent une belle occasion à Alexander Zverev de remporter un premier titre en Grand Chelem.

Zverev survit à un lent départ contre Coric

Cinquième tête de série, Zverev a atteint le carré d'as en venant de l'arrière pour vaincre Borna Coric, classé 27e, 1-6, 7-6 (5), 7-6 (1), 6-3.

« La nouvelle concernant Novak nous a tous surpris et évidemment, pour les plus jeunes comme moi, c'est une énorme occasion. Mais nous devons baisser la tête et faire notre travail », a expliqué Zverev, qui a atteint les demi-finales d'un deuxième tournoi du Grand Chelem consécutif.

Zverev a fait fi de 12 doubles fautes et 46 fautes directes pour vaincre Coric.

« J'avais le sentiment que j'étais en contrôle du match. Je le voyais éprouver des difficultés et il ne jouait pas son meilleur tennis », a mentionné Coric.

Zverev a toutefois été de plus en plus agressif, décidant notamment de tenter l'équivalent de deux premières balles de service plutôt qu'une deuxième plus lente. Cet ajustement l'a en partie aidé à remporter le duel.

« Je ne veux pas m'arrêter ici », a insisté Zverev.

Zverev avait atteint les demi-finales d'un majeur pour la première fois de sa carrière à Melbourne, en janvier, où il s'était incliné devant Dominic Thiem, tombeur de Félix Auger-Aliassime lundi.

Pour la première fois en 17 ans en tournoi majeur, aucun des hommes participant aux quarts de finale à Flushing Meadows n'avait remporté un titre du Grand Chelem.

Des remontrances pour Gilbert

L'absence de spectateurs fait en sorte que l'ambiance est pour le moins feutrée sur les courts pour cette édition, mais Zverev souhaiterait que ce le soit davantage.

Avant de servir au troisième set, Zverev a fait une pause pour servir des remontrances au commentateur d'ESPN Brad Gilbert, posté en bordure du court.

« Tu parles trop fort, mec », lui a dit Zverev.

« Oh, je suis désolé », a répondu un Gilbert repentant.

« Je peux entendre absolument tout ce que tu dis », a ajouté Zverev.

Gilbert venait juste de commenter sur les, jusque-là, neuf doubles fautes de Zverev dans ce duel serré. Avec le silence rétabli, Zverev a pu conserver son service pour faire 3-3.