Novak Djokovic va en ronde des 16 en lâchant encore un set
Inter. des États-Unis samedi, 4 sept. 2021. 11:57 samedi, 4 sept. 2021. 15:19Ne manquez pas les Internationaux de tennis des États-Unis dans notre environnement multiplex.
Novak Djokovic, en quête d'un Grand Chelem calendaire historique, s'est qualifié pour les 8e de finale de l'US Open en battant Kei Nishikori (56e) en quatre manches, 6-7 (4/7), 6-3, 6-3, 6-2, samedi à New York.
À lire également
Comme au premier tour, le Serbe, N.1 mondial, a perdu un set, le premier, en ne semblant pas dans son assiette, à l'image du jeu décisif où il a commis trop d'erreurs directes.
Il s'est néanmoins ressaisi, bien que pas vraiment à son meilleur niveau, mais solide quand il le fallait, parvenant à effacer quelques balles de débreak de Nishikori. Le Japonais a été à la hauteur du rendez-vous et pouvait nourrir quelques regrets après la perte du deuxième set.
La suite a été du même acabit, « Nole » enchaînant quelques montagnes russes et cherchant l'appui, modéré, du public du court Arthur Ashe après des points importants, comme celui pour le gain de la troisième manche. Son cri était autant de rage que de soulagement, preuve que ce match n'était pas simple pour lui.
Le Serbe a été un peu plus tranquille au 4e set, son adversaire baissant quelque peu les bras pour concéder sa 17e défaite d'affilée face à lui (18-2 au bilan total), au bout de 3h33 minutes.
« Je n'ai pas bien démarré la rencontre, j'ai été trop passif. Il a fallu trouver le bon tempo, et ça m'a pris du temps pour m'ajuster. Mais j'ai su me concentrer comme il le fallait pour rester dans le match », a-t-il commenté sur le court.
Djoko, épisode 3, s'étant fini sans mal, le quatrième des sept devant le mener à l'exploit aura lieu lundi. Ce sera face au Russe Aslan Karatsev (25e) ou à l'Américain Jenson Brooksby (99e).
Une première depuis au moins 1982
Par ailleurs, la victoire d'Oscar Otte signifie qu'un trio de joueurs qualifiés participera au quatrième tour à New York pour la première fois depuis que le tournoi enregistre les résultats des qualifications, en 1982.
Otte, un Allemand classé 144e au monde, a battu l'Italien Andeas Seppi 6-3, 6-4, 2-6, 7-5. Il est le tennisman le moins bien classé à se retrouver au quatrième tour aux Internationaux des États-Unis depuis Jiri Novak (no 179) en 2006.
Les qualifiés Peter Gojowczyk et Botic van de Zandschulp sont les autres joueurs qui ont triomphé vendredi soir.
Le prochain adversaire d'Otte sera l'Italien Matteo Berrettini.
Berrettini, qui s'était retrouvé dans le carré d'as aux Internationaux des États-Unis en 2019, a poursuivi sa route en disposant d'Ilya Ivashka 6-7 (5), 6-2, 6-4, 2-6, 6-3.
En soirée, l'Américain Reilly Opelka (no 22) a montré la porte de sortie au Géorgien Nikoloz Basilashvili en trois manches de 7-6 (5), 6-3, 6-4. L'Allemand Alexander Zverev (no 4) a pour sa part profité de l'abandon de Jack Sock au quatrième set pour passer au tour suivant.