Serena Williams surprend la deuxième joueuse mondiale au 2e tour à New-York
Serena Williams s'est qualifiée mercredi pour le troisième tour de l'US Open, qui pourrait être l'ultime tournoi de sa phénoménale carrière, en battant la no 2 mondiale, l'Estonienne Anett Kontaveit, 7-6 (7/4), 2-6, 6-2.
Au prochain tour, l'Américaine de 40 ans aux 23 titres du Grand Chelem, qui pointe désormais au 605e rang de la WTA, affrontera l'Australienne Ajla Tomljanovic (46e).
Peu après 19 h, Serena Williams a fait son entrée sur le court Arthur-Ashe, sous une puissante ovation mais dans une enceinte qui vibrait moins d'émotion que lundi, ses tribunes n'étant pas encore tout à fait remplies. L'ambiance a néanmoins vite été très animée.
Quelques minutes auparavant avait été diffusée la même vidéo d'introduction diffusant les images de ses plus beaux exploits à Flushing Meadows, narrée par Queen Latifah.
Dans sa tenue noire pailletée, des diamants ornant jusqu'à ses chaussures, Serena Williams est entrée sur le court, s'est échauffée et a joué.
Avec toujours ce soutien aveugle du public qu'elle a même dû calmer elle-même quand l'arbitrage vidéo a montré qu'une balle de Kontaveit avait accroché la ligne de quelques fils de feutrine.
Motivée comme à ses plus belles heures, Williams --qui aura 41 ans le 26 septembre-- a lâché ses coups. Mais Kontaveit n'est pas aussi tendre que l'a été Danka Kovinic au premier tour et l'Estonienne a contenu la puissance de l'Américaine, lui rendant coup pour coup.
Comme en fin de premier set où Williams a brisé pour mener 5-4 et a servi pour le gain du set sans y parvenir, Kontaveit recollant à 5-5.
Les deux joueuses en sont ainsi arrivées au bris d'égalité : sur une amortie qui s'est arrêtée dans le filet, Kontaveit a donné un mini-bris à Williams. Elle a conservé son avantage et conclu sur un as qui a fait se lever de leur siège anonymes et stars, parmi lesquels Spike Lee et Tiger Woods.
Dans la foulée, Kontaveit a immédiatement pris le service de Williams à deux reprises pour se détacher 3-0 dans le deuxième set en faisant preuve d'une formidable agressivité.
L'Américaine a alors stoppé l'hémorragie en reprenant un des deux services de retard.
bellmedia_rds.AxisVideo
Mais Kontaveit était prête à répondre à la puissance des frappes de l'Américaine. Jusqu'à provoquer des gestes d'impuissance chez Williams.
Si bien que l'Estonienne a continué sa marche en avant en prenant la mise en jeu de l'Américaine pour la troisième fois du set. Et c'est sur un as, comme Williams auparavant, que Kontaveit a conclu la deuxième manche.
À ce moment-là, Williams a semblé prise à son propre jeu de puissance et de vitesse: Kontaveit a réussi 29 coups gagnants en deux sets (contre 25 pour Williams) dont 15 dans la seconde manche (contre 7).
Mais comme avait prévenu Chris Evert, « ne sous-estimez pas » Serena Williams: proche du K.-O., elle s'est relevée et a repris le combat.
Les deux joueuses ont frappé, les balles ont fusé, et Serena a fait le bris d'entrée dans la manche décisive pour mener 2-0. Avant de se détacher irrémédiablement et de conclure sur un superbe retour gagnant long de ligne.
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo