La Roumaine Simona Halep, 13e mondiale, s'est qualifiée pour le 2e tour de l'US Open en battant 6-4, 7-6 (7/3) l'Italienne Camila Giorgi (36e), lundi à New York.

Halep, lauréate de Roland-Garros en 2018 et de Wimbledon en 2019, est la première tête de série (N.12) à s'imposer en ouverture du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Elle affrontera au tour suivant la Slovaque Kristina Kucova, lucky loser issue des qualifications, qui a battu l'Américaine Ann Li 7-5, 6-1.

Naomi Osaka s'est qualifiée lundi pour le 2e tour de l'US Open dont elle est la tenante du titre, en battant 6-4, 6-1 la Tchèque Marie Bouzkova (87e). Elle s'est dite en quête de confiance en soi et d'acceptation de ses performances.

La Japonaise de 23 ans, 3e mondiale, s'est imposée en 1 heure et 33 minutes sans particulièrement briller ni trembler, face à cette adversaire qu'elle avait déjà écartée au premier tour de l'Open d'Australie cette année.

Et cela lui a convenu. « Dans ce tournoi, je veux juste être heureuse de savoir que j'ai fait de mon mieux et que, même si je n'ai pas joué parfaitement, j'ai pu gagner un match en deux sets. Je sais que j'ai fait quelques erreurs, mais ce n'est pas grave parce que je vais apprendre », a-t-elle déclaré en conférence de presse d'après match.

Un changement d'approche est tenté par celle qui affrontera au prochain tour la Serbe Olga Danilovic, issue des qualifications.

« Je dis aux gens que je suis une perfectionniste. Pour moi, quelque chose qui n'est pas la perfection, même si cela peut être quelque chose de grand, est une déception «, a-t-elle expliqué, estimant: « je ne pense pas vraiment que ce soit une façon saine de penser, donc c'est quelque chose que je veux vraiment changer ».

La gagnante de l'édition 2017, Sloane Stephens, a quant à elle remporté un duel tout américain contre Madison Keys en trois manches de 3-6, 6-1 et 7-6 (7).

Kristina Mladenovic, 58e joueuse mondiale, a été éliminée dès le 1er tour battue 2-6, 6-2, 6-3 par la Russe Kamilla Rakhimova (134e).