SHANGHAI - Roger Federer a de mauvaises nouvelles pour ses rivaux: la retraite lui semble si loin qu'il n'a pas encore pensé à ce qu'il pourrait faire une fois qu'il aura rangé ses chaussures de tennis pour de bon.

"J'espère jouer très longtemps", a déclaré Federer vendredi, se fixant pour limite l'âge de 35 ans.

Etant donné que le Suisse n'a que 26 ans et qu'il a déjà en vue le record de 14 titres en Grand Chelem de Pete Sampras, cette période de neuf ans pourrait être très longue pour son dauphin Rafael Nadal et les étoiles montantes comme Novak Djokovic, sans parler des espoirs du monde entier qui frappent des balles à l'entraînement en espérant devenir un jour numéro un mondial.

Federer occupe la première place du classement ATP depuis quatre années consécutives et ne montre pas de signe de déclin. Cette année, il a gagné sept tournois dont trois titres en Grand Chelem. S'il remportait de nouveau l'Open d'Australie en janvier, il ne serait plus qu'à une victoire du record de Sampras avant d'aborder Roland-Garros, le seul tournoi majeur manquant à son palmarès.

Pour le moment, Federer vise une quatrième victoire dans la Masters Cup, qui début dimanche à Shanghai pour les huit meilleurs joueurs du monde. Alors que Nadal et Roddick sont handicapés par des problèmes de genou et que Nikolay Davydenko est affaibli par l'affaire des matches truqués dans le tennis, le chemin vers la victoire semble moins tortueux que d'habitude.