MIAMI - L'Américain James Blake, sixième tête de série, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Omnium Sony Ericsson en battant le Français Fabrice Santoro en trois manches à l'issue d'une âpre bataille de plus de deux heures sur le Central surchauffé (6-3, 6-7, 6-4).

À moins de deux semaines du quart de finale de la Coupe Davis contre la France, Blake est en train de se construire une belle confiance.

À Indian Wells il y a quinze jours, le New Yorkais avait sèchement battu Richard Gasquet, le meilleur joueur français, en huitième de finale. Cette fois, Santoro, qui ne jouera pas la Coupe Davis, a mieux résisté mais avec un résultat identique.

Comme toujours avec "Fabrice le Magicien", le match a été totalement décousu. Circonstance aggravante; la grosse chaleur et l'humidité qui ont surchauffé l'île de Key Biscayne. Avec ses coups de bluff, le Français a vainement tenté de perturber l'Américain qui n'aime rien moins que des grosses frappes lourdes.

"On ne peut jamais être prêt à le jouer. Il adore le jeu. Cela se voit. Je voulais continuer à l'agresser avec mon coup droit et lui cherchait uniquement à jouer mon revers. Malgré la chaleur, c'était sympa", s'est réjoui le New Yorkais, qui croise maintenant le Tchèque Radek Stepanek.

Le Russe Dmitry Tursunov et le Français Paul-Henri Mathieu ont également accédé aux tour suivant.