NEW YORK, AFP - L'Américaine Venus Williams, 21 ans, tête de série N.3, est confiante en la défense de son titre à l'US Open, dernière étape du Grand Chelem de tennis qui débute lundi à Flushing Meadows.

La championne de Wimbledon, forte de sa victoire samedi à New Haven, affirme ne craindre personne en particulier. Elle serait en revanche ravie de retrouver sa soeur cadette Serena pour la finale, d'autant que celle-ci sera disputée pour la première fois samedi en soirée, à une heure de grande audience.

Qui est selon vous votre principale rivale et espérez-vous une rencontre avec Serena en finale?

R: "Je n'y ai vraiment pas pensé. Au-delà de tout, je dois juste me concentrer sur mon jeu. Tant que je suis en forme, je me sens en confiance avant d'aborder n'importe quel match. Quant à une finale contre Serena, ce serait fantastique. On essaye toujours de se motiver, de s'entre-aider, ce que la plupart des joueuses ne peuvent faire. Quand Serena a gagné le tournoi (1999), j'étais heureuse comme si j'avais gagné. Si je gagne, elle gagne. Et vice versa."

Votre jeu s'est-il amélioré depuis l'an dernier et quelle partie spécifique travaillez-vous?

R: "Je pense que je sers mieux, je suis plus régulière. Depuis Wimbledon, je pense n'avoir eu que deux mauvaises journées de service. Je joue aussi plus intelligemment. Pour le reste, je travaille mon agressivité. Plus je suis agressive plus je tente des coups et meilleurs sont mes résultats."

Quelle importance a ce titre pour vous?

R: "Il compte énormément. Mais si par le passé, quand j'étais jeune, j'avais du mal à encaisser la défaite, je suis beaucoup plus sereine maintenant. Je ne suis pas dévastée par la défaite. Je peux perdre sur la court, mais la vie continue. La défaite pèse donc moins sur moi et c'est peut-être pourquoi je suis plus calme. Cela dit, je ne me vois pas perdre!"

Propos recueillis par Stéphane GHAZARIAN