PARIS - Amélie Mauresmo n'y arrive pas. La Française, à court de forme et de préparation, a de nouveau été battue prématurément à Roland-Garros, sortie 6-3, 7-6 (3) par la Tchèque Lucie Safarova (25) dès le 3e tour, samedi.

Safarova a signé sa deuxième victoire consécutive face à Mauresmo après son succès contre la Française en huitièmes de finale des Internationaux d'Australie cette année.

Sur le court central, Mauresmo a été trahie à la fois par son physique et son mental.

"Je ne suis pas surprise, a simplement déclaré la Française en conférence de presse. L'équation est très simple. Quand on travaille, qu'on gagne des matches, qu'on est en confiance, on joue de mieux en mieux. Pour moi, le travail a été effectué avec des hauts et des bas liés au physique. Donc, malheureusement, c'est sans surprise."

Cette saison, Mauresmo a gagné le tournoi d'Anvers pour la troisième année consécutive mais elle a été écartée des courts pendant presque deux mois en raison de son opération de l'appendicite au mois de mars. Elle a repris la compétition au tournoi de Berlin, où elle a été sortie au 3e tour, avant de s'incliner à Rome au 2e tour. Avant d'entamer sa campagne à Porte d'Auteuil, elle avait retrouvé un peu de confiance et de rythme en atteignant la finale à Strasbourg, tout en connaissant des hauts et des bas sur le court.

"Ca fait quelques semaines que je me bagarre et au niveau physique depuis quelques mois je ne suis pas au top, a analysé Mauresmo. Ce n'est pas fait pour m'aider. Mais j'ai quand même mené deux fois 3-0, je n'ai pas su en tirer avantage, je n'ai pas réussi à maintenir la pression comme j'aurais dû le faire. Et aujourd'hui (samedi) il n'y a pas eu de miracle."

Après un bon début de match, la protégée de Loïc Courteau a raté un smash facile à l'entame du 5e jeu et a perdu sa lucidité. Mauresmo a gagné les trois premiers jeux du match mais elle a encaissé quatre jeux d'affilée pour se retrouver menée 4-3. C'est à ce moment-là qu'elle a fait appel au médecin du tournoi Bernard Montalvan, pour un problème à l'adducteur droit né pendant son match précédent contre Nathalie Dechy.

Revenue sur le court la cuisse bandée, Mauresmo ne parvenait pas à se relancer et perdait la manche 6-3.

La Française repartait pourtant sur un bon rythme et se détachait de nouveau 3-0 dans la deuxième manche. Mais Safarova et son coup droit dévastateur faisait mal à l'ancienne lauréate des Internationaux d'Australie et de Wimbledon pour recoller au score.

Les deux jeunes femmes se tenaient ensuite jusqu'au bris d'égalité. Très intelligente dans le jeu, Safarova portait un coup décisif au moral de son adversaire en parvenant à retourner une situation bien compromise à 3-2 en sa faveur. La Tchèque parvenait alors à empêcher Mauresmo de conclure à la volée et la contrait ensuite en fond de court au terme d'un très bel échange.

Rien ne pouvait plus empêcher Safarova de s'envoler vers les huitièmes de finale et la Tchèque concluait à sa première balle de match, sur un dernier coup droit dans le filet de Mauresmo.

"En venant ici je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai joué match après match et aujourd'hui j'ai démontré que lorsque la préparation n'est pas au rendez-vous c'est difficile de gagner", a souligné l'ancienne numéro un mondiale.

Safarova, 20 ans, avait été battue au premier tour à Roland-Garros lors de ses deux précédentes participations. Elle a atteint cette saison la finale de l'Omnium Gaz de France après avoir signé des victoires probantes face à Nicole Vaidisova, Svetlana Kuznetsova et Justine Henin.

"Je vais maintenant essayer de repartir physiquement sur quelque chose qui soit proche du 100 pour cent, il n'y a que ça à faire", a conclu Mauresmo, qui compte bien défendre son titre à Wimbledon en juillet prochain. "Il n'y a rien de grave et de dramatique en ce qui me concerne. Il faut seulement être lucide et honnête et faire en sorte que ça ne se reproduise pas."