Françoise Abanda s'est inclinée 6-3, 7-5 aux mains de Sabine Lisicki, 28e raquette mondiale, lundi à son premier match dans un tournoi du Grand Chelem.

Abanda a donc été éliminée dès le premier tour des Internationaux des États-Unis après avoir écrasé la compétition dans son parcours de qualification.

Une bonne dose d'apprentissage

« Lisicki est classée parmi les 30 premières au monde, donc c’était un niveau pas mal plus haut. C’était un match difficile, mais j’en retire du positif », a commenté la Montréalaise lors d'une entrevue à RDS après la rencontre.

« Ça fait quelques matchs que je joue contre des tops et que je perds. J’apprends de ces matchs et ça va m’inviter dans le futur. Je connais maintenant le niveau de jeu et je ne suis plus intimidée. »

La Québécoise a été brisée d'entrée au premier set, mais a récupéré ce bris peu après pour se rapprocher à un point (4-3). Elle a failli créer l'égalité 4-4 alors qu'elle profitait de deux balles de bris, mais Lisicki a réussi à fermer la porte à temps.

Au deuxième set, l'athlète de 17 ans a augmenté la cadence et a même mené 5-3 avant de se faire briser et de se faire remonter définitivement par l'Allemande.

« J’ai eu beaucoup de chances et en même temps je crois qu’elle ne jouait pas son meilleur tennis. Elle m’a donné beaucoup d’opportunités que je n’ai pas prises. C’est dommage. »

Abanda pourrait rester à New York pour participer au tournoi chez les juniors.

« Je n’ai pas encore parlé avec mes entraîneurs. On verra, mais c’est une possibilité, a-t-elle dit dans les minutes qui suivaient sa défaite. Il y a aussi la Coupe Banque Nationale de Québec... C’est un tournoi aussi important pour moi que de jouer les juniors ici, alors je vais prendre tout ça en considération et ensuite prendre une décision. »

Wozniak perd en moins d'une heure

En début de journée, Aleksandra Wozniak a été parmi les premières à fouler le terrain. Elle s'est finalement avouée vaincue en 59 minutes contre la 31e tête de série, la Japonaise Kurumi Nara, au compte de 6-2, 6-1.

Wozniak, qui tentait de franchir le premier tour du US Open pour la troisième année de suite, s'est fait briser à six reprises et a notamment commis six doubles fautes. Elle n'a remporté aucun point sur sa deuxième balle de service.

« C'est sûr que je ne suis pas contente de mon match, a dit la Blainvilloise. Je n'étais pas à la hauteur. Elle a très bien joué son jeu: elle changeait la vitesse de la balle et la trajectoire, et je ne me suis pas ajustée durant le match. Rien n'a fonctionné: ç'a été une journée assez difficile au bureau. C'est décevant. »

Wozniak a également avoué que son épaule droite l'a ennuyée. Elle devrait subir des tests plus approfondis à son retour à Montréal. 

« On est rendu presqu'à la fin de la saison et mon épaule est fatiguée. Elle n'est pas parfaite. Les bandages l'ont aidée (lundi). Ça fait trois semaines qu'elle m'embête et ça m'inquiète un peu. Mais on me dit que c'est de la fatigue. On verra après la saison ce qu'on fera avec ça. »

De toute évidence déçue, celle qui aura 27 ans le 7 septembre prochain ne sait pas ce qu'elle fera pour le reste de la saison.

« Je ne suis pas certaine de mon calendrier dans les prochains jours. Je ne sais pas si je jouerai à Québec ou pas », a-t-elle observé.

Sur le terrain au même moment, sa compatriote Sharon Fichman a aussi connu une sortie difficile, ce qui est toutefois compréhensible compte tenu la qualité de son adversaire, la quatrième favorite du tournoi Agnieszka Radwanska. Elle s'est inclinée 6-1, 6-0.

Radwanska a été intraitable, remportant le service de son adversaire, 112e au monde, six fois. La joueuse de 23 ans a d'ailleurs été incapable d'établir son rythme au service, alors qu'elle n'a remporté que 16 pour cent des points joués sur ses premières balles, contre 76 pour cent pour pour la quatrième tête de série.

Radwanska, cinquième raquette mondiale, a réussi 23 coups gagnants contre seulement six fautes directes, des chiffres complètement à l'opposé de ceux présentés par Fichman, qui n'a réussi que cinq coups gagnants contre 24 fautes directes.

Une journée à oublier
Wozniak s'incline en moins d'une heure