La Suissesse Martina Hingis a remporté son premier titre en doubles dames à Wimbledon depuis 17 ans en battant, avec sa partenaire indienne Sania Mirza, les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina 5-7, 7-6 (4), 7-5 samedi en finale.

C'est le dixième titre majeur en double dames pour Hingis, 34 ans, qui s'était déjà imposée à Londres avec les Tchèques Helena Sukova en 1996 et Jana Novotna en 1998. La plus jeune no 1 mondiale de l'histoire (à 16 ans), s'était aussi imposée une fois en simple en 1997.

« J'ai l'impression que c'était dans une autre vie. Dix-sept ans après, c'est au-delà de mes espérances. En général, vous êtes déjà chanceux quand vous remportez un titre à Wimbledon ou lorsque vous jouez le tournoi », a souligné la Suissesse. 

Jean-Julien Rojer et Horia Tecau

Hingis et Mirza, têtes de série no 1, ont renversé une situation mal engagée contre leurs adversaires russes (no 3). Les lauréates de Roland-Garros 2013 et des Internationaux des États-Unis 2014 ont mené 5-2 puis servi pour le match à 5-3 dans la dernière manche avant de caler.

Hingis et Mirza ont terminé en trombe pour s'imposer au bout de 2 h 24 d'un match intense, achevé sous le toit éclairé du court central à cause de la nuit.

« Il fallait avoir du cran et du courage pour revenir de 5-2 dans le troisième manche. Je n'aurais pas pu imaginer un tel scénario », a souligné Hingis.

Hingis aura l'occasion de remporter un autre trophée dimanche en finale du double mixte. Associé à l'Indien Leander Paes, elle affrontera la paire composée de l'Autrichien Alexander Peya et de la Hongroise Timea Babos.

Chez les hommes, le Néerlandais Jean-Julien Rojer et le Roumain Horia Tecau, têtes de série no 4, ont remporté le double messieurs en battant le Britannique Jamie Murray, frère d'Andy, et l'Australien John Peers (no 13) au compte de 7-6 (5), 6-4, 6-4.

Tecau, 30 ans, a conjuré le mauvais sort à Wimbledon pour y remporter son premier trophée majeur, après trois échecs en finale en 2010, 2011 et 2012 aux côtés du Suédois Robert Lindstedt.

À 33 ans, Rojer devient lui le premier Néerlandais à s'imposer en double messieurs dans cette catégorie depuis Paul Haarhuis en 2002 à Roland-Garros.