Pour sa santé, Sabalenka renonce aux JO
La joueuse du Bélarus Aryna Sabalenka a indiqué lundi qu'elle s'absentera des Jeux olympiques de Paris cet été.
Sabalenka, la troisième raquette mondiale, a déclaré en marge du tournoi sur gazon de Berlin qu'elle a pris cette décision afin de préserver sa santé et d'être prête pour la saison sur le ciment.
« Je dois prendre soin de ma santé, surtout après tous les ennuis qui m'ont affectée ces derniers mois, a déclaré Sabalenka, la championne en titre des Internationaux de tennis d'Australie, en conférence de presse lundi. L'horaire est beaucoup trop chargé, et j'ai pris la décision de prioriser ma santé. »
Pour la première fois depuis les Jeux de Barcelone en 1992, le tournoi olympique se déroulera sur la terre battue. Les joueurs qui y participeront devront donc effectuer une transition du gazon, à Wimbledon, vers la terre battue, à Roland-Garros, avant de faire le saut sur le ciment en Amérique du Nord — notamment à l'Omnium Banque Nationale, dont le volet montréalais se déroulera du 3 au 12 août au stade IGA.
Après l'Omnium Banque Nationale, les joueurs se déplaceront vers Cincinnati, en Ohio, pour compléter leurs préparatifs en prévision des Internationaux des États-Unis, où Sabalenka fut finaliste l'an dernier.
« Je préfère bénéficier d'une courte période de repos afin de m'assurer que je sois prête physiquement pour la saison sur le dur, a expliqué Sabalenka. J'ai l'impression que c'est l'approche la plus sécuritaire, et la meilleure option, pour mon corps. »
D'autre part, les ex-nos 1 mondiales Naomi Osaka et Caroline Wozniacki ont confirmé leur participation au tournoi olympique.
La fédération japonaise de tennis a confirmé la sélection d'Osaka, de même que celle du finaliste des Internationaux des États-Unis en 2014, Kei Nishikori. Ce sera la deuxième participation d'Osaka aux Jeux olympiques. La détentrice de quatre titres du Grand Chelem a été retenue pour représenter le Japon aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.
Ce sera aussi l'occasion pour la Japonaise d'obtenir sa revanche contre la no 1 mondiale Iga Swiatek sur la terre battue parisienne. Osaka a disposé d'une balle de match contre la Polonaise avant de baisser pavillon 7-6 (1), 1-6 et 7-5 au deuxième tour des Internationaux de tennis de France le mois dernier.
Wozniacki, qui est âgée de 33 ans, en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle sera accompagnée de ses compatriotes danois Clara Tauson et Holger Rune (no 15). La fédération danoise de tennis a confirmé ses choix pour les tournois olympiques de tennis la semaine dernière.