GSTAAD (AFP) - Le Tchèque Jiri Novak, tête de série N.3, a mis fin à la série victorieuse de Roger Federer (N.1), qui venait de remporter ses 16 derniers matches, en battant dimanche le Suisse 5-7, 6-3, 6-3, 1-6, 6-3 en finale du tournoi de tennis sur terre battue de Gstaad.

En dominant en 2 h 48 min le nouveau numéro 1 au classement du Championnat du monde, Novak a remporté à 28 ans son premier tournoi ATP de l'année, le cinquième de sa carrière, et s'est imposé à Gstaad, petite cité alpestre à 1000 m d'altitude, pour la deuxième fois, après 2001.

Le compteur de victoires en tournois de Federer, 21 ans, reste bloqué à neuf, dont cinq cette année.

"Je suis l'homme le plus heureux du monde", a déclaré le Tchèque, qui avait échoué deux fois en finale contre Federer, à Vienne le 13 octobre 2002 et à Dubai le 2 mars 2003. "Cela a été dur. Roger jouait bien, mais j'ai été aujourd'hui un soupçon meilleur que lui, et un brin plus chanceux", a-t-il ajouté.

"Je suis déçu de ne pas avoir gagné, mais heureux de ce que j'ai réalisé récemment", a pour sa part déclaré Federer, vainqueur des tournois sur gazon de Halle et de Wimbledon avant d'arriver à Gstaad.

Federer avait bien commencé, en remportant le premier set après s'être fait pourtant quelques frayeurs: alors qu'il menait 5-2 après avoir fait le break au sixième jeu, le Suisse laissait revenir Novak à 5-5. Il réagissait au douzième jeu, qu'il remportait ainsi que le set après avoir été mené 0-40.

Nullement découragé, Novak remportait les deux sets suivant sur le même score de 6-3, en prenant trois fois le service d'un adversaire alors en baisse de régime.

Réagissant en champion, Federer prenait deux fois le service adverse dans un quatrième set qu'il remportait 6-1 sur un ace, pour revenir à égalité.

Mais, cédant à la fatigue, le Suisse concédait son service pour laisser Novak s'échapper 4-2 dans le cinquième set, et le Tchèque s'imposait sur la première de ses trois balles de match.