PARIS - Le Français Jo-Wilfried Tsonga n'a pas commencé de la plus glorieuse des manières sa collaboration avec son nouvel entraîneur Roger Rasheed, mais il a assuré l'essentiel en accédant mardi aux 8e de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Opposé à son compatriote Julien Benneteau, Tsonga, tête de série no 6 et finaliste sortant, s'est imposé au finish en trois sets 6-2, 4-6, 7-6 (7/2).

Mais s'il voudra retenir la victoire avant tout, le Français, qui s'est imposé à Bercy en 2008 - son seul succès en Masters 1000 jusque-là -, risque de se faire tirer les oreilles par son nouvel entraîneur.

Car il y a beaucoup à redire sur ce match, où il s'est retrouvé très souvent en danger sur son service, malgré ses 15 aces. Il a ainsi eu à défendre 11 balles de bris.

Heureusement pour lui, il a serré les vis dans le bris d'égalité du troisième set, pour assurer définitivement sa participation au Masters de Londres, la semaine prochaine.

Il affrontera en 8e le vainqueur du match opposant mercredi l'Espagnol Nicolas Almagro à son compatriote Albert Ramos.

Tsonga a en tout cas évité le sort du Croate Marin Cilic, qui a été la première tête de série à être éliminée, au 2e tour par le jeune et prometteur Polonais Jerzy Janowicz en deux sets 7-6 (8/6), 6-2.

Passé par les qualifications, Janowicz (21 ans, 2,03 m) a déjà remporté quatre matches en quatre jours à Paris, et ce sans concéder la moindre balle de bris.

Le Polonais, qui oeuvre encore le plus souvent dans des Challengers, avait laissé entrevoir son potentiel à Wimbledon, où il a atteint cette année le troisième tour, avant de céder en cinq sets face à l'Allemand Florian Mayer.

La déception est rude pour Cilic, qui restait sur un quart de finale lors des deux derniers Masters 1000, à Cincinnati et Shanghai, ainsi qu'aux Internationaux des États-Unis.

La journée a été marquée par une autre surprise presque du même acabit, avec l'élimination au 1er tour de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov Jr. par le Néerlandais Igor Sijsling (6-4, 6-2).

L'Espagnol Fernando Verdasco a également rendu les armes. Il a abandonné face à l'Américain Sam Querrey, alors qu'il était mené 6-1, 1-1. Ce dernier affrontera au 2e tour le Serbe Novak Djokovic, no 2 mondial.