NEW YORK (AP) - Andy Roddick s'est buté à une version plus grande et plus audacieuse de lui-même, jeudi soir aux Internationaux des Etats-Unis, alors que Joachim Johansson, un athlète de six pieds et six pouces, a éliminé le champion en titre du tournoi.

Roddick a été défait 6-4, 6-4, 3-6, 2-6, 6-4 par un autre jeune prodige de 22 ans armé d'un service et d'un coup droit puissants, mais aussi par quelqu'un qui n'a remporté qu'un titre, qui disputait que son premier match des quarts de finale dans un tournoi du grand chelem, et qui avait commencé l'année au 113e rang mondial.

Qui plus est, Johansson n'avait jamais disputé un match de cinq sets auparavant. Mais il était là, à cogner des services à 141 milles à l'heure (227 km/h), rivalisant de puissance avec Roddick de la ligne de fond au cours de longs échanges, sauvant deux balles de bris en deuxième moitié de match, et mettant fin à la rencontre en brisant le service de Roddick.

Johansson disputera donc la demi-finale à Lleyton Hewitt - dont la soeur, Jaslyn, est justement l'amie de coeur du Suédois.

Johansson a été quasi parfait au cours des deux premières manches, alors qu'il a empêché Roddick de jouer son match. Deux fois, il a évité un bris de service après avoir tiré de l'arrière 0-40; une fois, il a brisé celui de Roddick après avoir accusé un déficit de 40-0. L'Américain a rarement semblé à l'aise.

Puis ce fut au tour de Roddick de dominer lors des troisième et quatrième manches, alors qu'il n'a commis qu'un total de trois erreurs non-provoquées.

Dans la dernière partie du match, Roddick, la deuxième tête de série du tournoi, s'est retrouvé avec un retard de 0-40 au service. Il a sauvé deux balles de match grâce à des services puissants, puis il a envoyé un revers trop loin. Johansson réussissait ainsi un premier bris de service depuis la deuxième manche.