MELBOURNE – Voici les faits notables de la troisième journée des Internationaux d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de l'année, mercredi à Melbourne :

L'EXPLOIT

Damir Dzumhur, issu des qualifications et 188e mondial, était devenu lundi le premier joueur bosnien à remporter un match dans un tournoi du Grand Chelem. Le jeune homme de 21 ans originaire de Sarajevo a fait mieux encore en accédant au troisième tour, grâce au forfait du Croate Ivan Dodig, sous les vivats d'une forte colonie bosnienne. Il a pour cette performance reçu les félicitations de Novak Djokovic, no 2 mondial et triple tenant du titre. « C'est un incroyable succès pour lui et son pays », a déclaré le Serbe. « Cela donne à toutes les personnes qui dans notre région ont une vie difficile de l'espoir et de l'encouragement. Je le félicite et j'espère qu'il ira loin. »

LE FLOP

Depuis sa finale l'an passé à Wimbledon, perdue face à la Française Marion Bartoli, l'Allemande Sabine Lisicki (no 15 mondiale) n'a guère brillé. Mercredi, elle a été éliminée sans gloire au deuxième tour par la Roumaine Monica Niculescu, 64e mondiale, en trois sets (2-6, 6-2, 6-2). Ce résultat fait suite pour Lisicki à une élimination dès le troisième tour aux Internationaux des États-Unis. L'Allemande n'a pas été beaucoup plus heureuse dans les autres tournois depuis Wimbledon, puisqu'elle n'a atteint qu'une demi-finale, à Luxembourg. Elle a, il est vrai, connu plusieurs pépins physiques, avec des blessures à un poignet à une hanche notamment.

LES CITATIONS

« Je n'ai pas arrêté de me lever au milieu de la nuit comme si j'étais paranoïaque. Je voulais juste rester hydratée. »

- L'Américaine Serena Williams, no 1 mondiale, évoquant sa peur d'être victime de crampes sous l'effet de la chaleur.

« C'est vrai que c'est dangereux. Ce n'est pas totalement normal de jouer dans des conditions pareilles. »

- Le Français Richard Gasquet, toujours en référence au thermomètre.

LES CHIFFRES

47 : le nombre de fautes directes de Jerzy Janowicz. Heureusement pour lui, le Polonais a aussi réussi 63 coups gagnants, ce qui lui a permis de se qualifier pour le troisième tour aux dépens de l'Espagnol Pablo Andujar.

2 : le nombre de balles de bris concédées en deux matchs par le Tchèque Tomas Berdych, qui n'a toujours pas perdu son service depuis le début du tournoi.

L'HISTOIRE

Treize ans après avoir rangé sa raquette, l'Australien Pat Rafter, ex-no 1 en 1999, l'a reprise pour jouer le premier tour du double à Melbourne aux côtés de son compatriote Lleyton Hewitt. Même si la paire s'est inclinée 6-4, 7-5 face à l'Américain Eric Butorac et au Sud-africain Raven Klaasen, Rafter a montré à 41 ans de très beaux coups, notamment au filet. « Je ne voulais pas me ridiculiser et je pense que je m'en suis bien sorti », a déclaré l'ancien vainqueur du US Open 1997, qui est aussi le capitaine de Hewitt en Coupe Davis.