MOEHLIN, Suisse (AP) - L'ancien numéro un mondial du tennis Yevgeni Kafelnikov fait l'objet de poursuites pour des arriérés d'impôts locaux de l'ordre de 150 000 francs suisses (137 065 $ Can).

Kafelnikov doit à la commune de Moehlin les impôts 2003 et 2004 ainsi que les taxes pour une villa achetée en 2001, a déclaré Christian Gasser, responsable de l'administration des finances de la commune, confirmant une information publiée mardi dans l'"Aargauer Zeitung" et le "Basler Zeitung".

Gasser a souligné que l'ancien vainqueur de Roland-Garros et des Internationaux d'Australie avait été informé qu'il devait payer les sommes dues et que sa villa avait été saisie en attendant.

Via une inscription au bureau du registre des hypothèques et la procédure de poursuites, la commune s'assure qu'une vente de la villa permette de régler la somme due, ce que le Russe a promis par l'intermédiaire d'un agent.

"Nous voulons juste une garantie et ne pas nous y prendre trop tard", a précisé Christian Gasser.

A ses yeux, il n'y a rien de dramatique. L'ardoise de Kafelnikov tient plus à une méconnaissance des règlements fiscaux qu'à de la mauvaise volonté. Le Russe était venu avec sa famille à Mohlin en 2001 après son titre olympique de Sydney, mais il ne résidait pas très souvent dans la commune. Selon Gasser, il n'y a pas eu d'arrangement fiscal à son arrivée. Depuis la fin mars 2004, il n'y est plus domicilié fiscalement.

Au cours de sa carrière de tennisman, le Russe de 32 ans a remporté Roland-Garros en 1996 et les Internationaux d'Australie en 1999, ainsi que la Coupe Davis en 2002. Il a été classé numéro un mondial en 1999 et a amassé environ 24 millions $ US sur le circuit ATP. Depuis, il s'est essayé au golf et au poker.