BOGOTA - Le Croate Ivo Karlovic a remporté le cinquième titre de sa carrière en battant le Colombien Alejandro Falla en deux sets, 6-3, 7-6 (4), dimanche en finale du tournoi ATP de Bogota.

Karlovic, retombé à la 155e place mondiale, n'avait plus gagné de tournoi depuis un succès sur le gazon de Nottingham (Angleterre) en juin 2008, deux mois avant d'atteindre son meilleur classement à l'ATP, 14e.

Face à Falla, tombé à la 122e place mondiale alors qu'il était 48e il y a un an, le géant croate (2 m 08) s'est appuyé sur sa principale arme, le service, pour faire plier le Colombien.

Karlovic, qui a réussi 76 % de ses premières balles, a réalisé pas moins de 16 as, dont 12 dans la deuxième manche, et n'a concédé aucune balle de bris sur son engagement.

Pour sa première finale sur le circuit, qui plus est à domicile, Falla (29 ans) a été totalement impuissant face au vétéran croate (34 ans). Il a concédé son service une fois, dans le premier set, avant de céder dans le tie-break de la deuxième manche après 1 h 18 min de jeu.

Grâce à ce succès, le deuxième sur terre battue après Houston (États-Unis) en 2007, Karlovic va faire un bond de plus de 60 places au classement ATP pour revenir dans le top-100, aux alentours de la 90e place, juste derrière son adversaire du jour qui va aussi retrouver sa place dans les 100 premiers.