Radek Stepanek a surmonté une performance de 78 aces d'Ivo Karlovic pour remporter un match marathon de 5 heures 59 minutes.

Stepanek l'a emporté en cinq manches de 6-7 (5), 7-6 (5), 7-6 (6), 6-7 (2), 16-14, donnant ainsi une avance de 1-0 à la République Tchèque dans son duel de Coupe Davis l'opposant à la Croatie.

« Je me sens comme si je venais de combattre pendant dix rounds, a commenté Karlovic. J'ai mal partout. »

Les 78 aces du Croate éclipsent l'ancienne marque lui appartenant qui était de 55 et représentent un nouveau record pour le plus d'aces dans un match de l'ATP.

L'ancienne marque de la Coupe Davis était de 47. Elle appartenait à Karlovic, Gustavo Kuerten et Marc Rosset.

Dans le deuxième match de la journée, Tomas Berdych a placé les Tchèques en avant 2-0 en venant à bout de Marin Cilic en cinq manches 6-3, 6-3, 3-6, 4-6, 6-3.

Federer donne les devants à la Suisse

Roger Federer a remporté son match contre Simone Bolelli, 6-3, 6-4, 6-1, vendredi, donnant l'avantage à la Suisse sur l'Italie dans les matchs de barrage de la Coupe Davis.

Retrouvant les cours quatre jours à peine après avoir perdu les Internationaux des Etats-Unis contre Juan Martin del Potro, Federer n'a jamais eu à se battre contre son adversaire classé 64e mondial.

Stanislas Wawrinka avait remporté le premier match contre Andreas Seppi (6-4, 6-1, 6-2) sur les courts de terre battue du club Valletta Cambiaso.


Suède et Roumanie à égalité 1-1

La Suède et la Roumanie sont à égalité 1 à 1 en barrages du groupe mondial au terme la première journée à Helsingborg (sud-ouest).

La Roumanie avait pris l'avantage après la victoire de Victor Hanescu sur la Suédois Andreas Vinciguerra 7-6 (7/5), 7-6 (12/10) et abandon.

Robin Söderling, qui réalise actuellement de très loin sa meilleure saison avec une finale à Roland-Garros et un quart à l'US Open, a ensuite facilement disposé du Roumain Victor Crivoi 6-2, 6-1, 7-5.

Vinciguerra, contraint d'arrêter la rencontre après s'être blessé au pied au début du troisième set, est incertain pour le simple de dimanche.

La France égalise

La France a égalisé à 1 victoire à 1 face aux Pays-Bas en barrage après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga sur Jesse Huta Galung en trois manches7-6 (7/2), 6-2, 7-6 (7/3) dans le deuxième simple à Maastricht.