TOKYO - Le favori local Kei Nishikori a atteint les quarts de finale du tournoi du Japon en prenant la mesure de Sam Querrey 7-6 (3), 6-3.

La deuxième tête de série a mis un point d'exclamation sur son match en frappant un smash retentissant pour l'emporter. Il s'agit de sa troisième victoire consécutive contre Querrey.

Le Japonais de 25 ans, qui vise un troisième titre à Tokyo, a maintenant atteint les quarts de 13 de ses 16 derniers tournois. Il fera face au vainqueur du duel opposant Marin Cilic, tête de série no 6, à Steve Johnson. Cilic a montré la sortie à Donald Young 7-5, 5-7, 6-4 dans un match de premier tour.

Stanislas Wawrinka a quant à lui vengé son échec subi au premier tour l'an dernier face à Tatsuma Ito. La première tête de série a tout de même eu besoin de trois sets pour vaincre le Japonais classé 116e au monde 6-3, 2-6, 6-4 pour passer en quarts.

Classé troisième, le Français Gilles Simon a aussi atteint les quarts en défaisant le Tchèque Jiri Vesely 6-4, 6-2. Il affrontera le Luxembourgeois Gilles Müller, tombeur du Français Jérémy Chardy 7-6 (3), 7-6 (5).