MELBOURNE, Australie - Serena Williams s'est approchée d'un 19e titre du Grand Chelem en écrasant Dominika Cibulkova 6-2, 6-2 en seulement 65 minutes mercredi, accédant du même coup aux demi-finales des Internationaux d'Australie.

Venus neutralisée par Keys

La no 1 mondiale a démontré toute sa puissance, claquant de lourds retours dont 58 d'entre eux se sont révélés gagnants. En comparaison, Cibulkova, la finaliste à Melbourne Park l'an dernier, n'en a réussi que 38.

Lors de ses cinq dernières participations aux demi-finales des Internationaux d'Australie, Williams a décroché le titre.

Plus tôt, Madison Keys a fait fi d'une blessure à la cuisse gauche pour vaincre Venus Williams 6-3, 4-6, 6-4 et devra maintenant faire face à l'autre Williams, Serena, cinq fois championne à Melbourne, jeudi.

La jeune Américaine, qui a déjà dit que de regarder jouer les soeurs Williams l'avait inspirée à jouer au tennis, a parlé des forts sentiments que lui procure cette première participation au carré d'as dans un tournoi majeur.

« C'est incroyable, a déclaré Keys, qui est entraînée par la triple championne en Grand Chelem Lindsay Davenport. Et je pourrai apprécier de nouveau le moment au prochain tour. »

Serena Williams a écrasé Cibulkova même si elle est embêtée par un rhume.

« J'ai été malade au cours des derniers jours et ça va de mal en pis. Souhaitons que je prendrai du mieux, a dit une Williams à la voix enrouée. J'ai entendu qu'un virus circulait parmi les joueurs et je l'ai chopé. »

Si Venus avait pu l'emporter, les Williams se seraient affrontées en tournoi majeur pour la première fois depuis 2009, en finale à Wimbledon.

La victoire de Serena n'annonce rien qui vaille pour les trois autres joueuses toujours en lice - classée deuxième, Maria Sharapova affrontera Ekaterina Makarova dans l'autre demi-finale - puisque les cinq dernières fois où elle a atteint les demi-finales à Melbourne Park, elle a remporté le tournoi.

La défaite de Venus a mis fin à 10 jours encourageants pour la joueuse aux sept titres du Grand Chelem. Elle n'avait pas atteint les quarts d'un tournoi majeur depuis les Internationaux des États-Unis de 2010. Elle a éprouvé du mal à retrouver la forme après avoir été diagnostiquée en 2011 du syndrome de SjC6gren, une maladie auto-immune qui cause de la fatigue et des douleurs articulaires.

« Ça semble déjà une longue saison après avoir joué autant de matchs consécutifs, a dit Venus, qui a remporté le tournoi d'Auckland au début du mois. Souhaitons que je serai capable de maintenir ce rythme. »