MIAMI - La Belge Kim Clijsters a été éliminée mercredi en quart de finale du tournoi de Miami par la Bélarusse Victoria Azarenka 6-3, 6-3 dans un match où elle a commis un nombre considérable d'erreurs.

Azarenka va rencontrer jeudi pour une place en finale la Russe Vera Zvonareva, contre laquelle elle n'a gagné que deux fois en huit matches.

La Bélarusse, qui s'était adjugée le titre à Miami en 2009, a pu compter sur un jour sans couleur de la Flamande, qui semblait presque absente sur le court.

"J'étais plus aux commandes du match que Kim, j'ai su ne pas la laisser dicter les échanges en jouant en avançant, a dit Azarenka. Elle n'était sûrement pas aussi reposée que moi, qui n'avait pas joué hier (mardi)."

Clijsters avait en effet probablement laissé de l'influx dans son match au scénario impossible remporté mardi contre la Serbe Ana Ivanovic.

Menée 1-5 0-40 dans le dernier set, elle s'est imposée au jeu décisif en effaçant au passage cinq balles de match.

Il y a aussi ce problème d'épaule, qui l'avait contrainte à l'abandon en huitièmes de finale à Indian Wells, et qui l'a peut-être de nouveau travaillée contre Azarenka (huit doubles fautes, seulement trois jeux de service gagnés sur neuf), même si elle a démenti cette hypothèse à l'issue du match.

"Je n'étais pas bien, mentalement, physiquement. Il y a quelque chose qui clochait, je n'avais aucun 'fighting spirit'", a-t-elle déclaré, avant de dire qu'elle avait hâte de faire "une pause".

La Flamande n'a jamais paru entrer dans le match et a tout de suite commis de nombreuses erreurs: elle en avait fait 13 après seulement quatre jeux et Azarenka menait 3-1 sans même avoir eu à frapper un coup gagnant. Au final, ses 44 fautes directes ont apporté deux tiers de ses 66 points à Azarenka.

Clijsters a paru se rebeller à 1-5 dans la seconde manche, quand elle a sauvé deux balles de match pour prendre le service d'Azarenka et enchaîner avec un jeu de service blanc (3-5), ce qui réveilla le public. Mais dans le jeu suivant, elle offrait à Azarenka sa troisième balle de match sur une faute directe et signait sa défaite au point suivant sur une énième faute directe.