PARIS - La Belge Kim Clijsters n'est plus qu'à une victoire de déloger la Danoise Caroline Wozniacki du premier rang mondial après sa victoire de 4-6, 6-2, 6-0, mercredi, contre l'Allemande Kristina Barrois au deuxième tour de l'Omnium Gaz de France.

Clijsters a bien mal amorcé sa rencontre, cédant ses deux premiers services pour permettre à Barrois de se forger une avance de 4-0.

La favorite a toutefois retrouver son jeu pour resserrer le pointage à 4-3, mais Barrois a tenu bon pour mettre la main sur le premier set dès sa première balle de manche.

Clijsters a ensuite brisé le service de Barrois pour faire 4-2 au deuxième set et n'a plus échappé un jeu par la suite, bien qu'elle ait dû sauver trois balles de bris dans la manche décisive.

La gagnante des derniers Internationaux d'Australie n'a maintenant besoin que de remporter son quart de finale de vendredi pour grimper au sommet du tennis féminin.

Elle affrontera soit l'Australienne Jelena Dokic ou la Russe Nadia Petrova.

Plus tôt mercredi, la sixième tête de série, l'Allemande Andrea Petkovic, a surmonté ses problèmes au service pour vaincre sa compatriote Angelique Kerber 7-5, 3-6, 6-2 et passer au deuxième tour.

Petkovic a dû faire face à 17 balles de bris dans cette rencontre, en perdant cinq, mais remportant finalement le match en un peu plus de deux heures. Elle affrontera maintenant la Slovaque Kristina Kucova.

Pour sa part, la no 5 Petrova n'a pas concédé de balles de bris et a facilement vaincu la Française Virginie Razzano 6-1, 6-3.

Yanina Wickmayer, classée septième, a de son côté disposé de la Russe Elena Vesnina 7-6 (1), 6-2 pour passer au tour suivant, où elle fera face à la Tchèque Klara Zakopalova.

La Suédoise Sofia Arvedsson a battu la Française Alizé Cornet 6-2, 7-6 (5) et affrontera maintenant l'Estonienne Kaia Kanepi.

Finalement, la Slovaque Dominika Cibulkova a aussi atteint les quarts de finale grâce une victoire de 6-4, 7-6 (5) contre l'Américaine Melanie Oudin.