SAINT-PÉTERSBOURG (Russie) - Le Slovaque Martin Klizan a remporté dimanche le premier tournoi ATP de sa carrière à 23 ans en s'imposant en finale à Saint-Pétersbourg (dur, intérieur) devant l'Italien Fabio Fognini.

Klizan, 45e joueur mondial, s'est imposé en deux manches 6-2, 6-3 et 1 h 10 min de jeu contre Fognini dans un match qui constituait leur premier face-à-face sur le circuit ATP.

Le natif de Bratislava occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière et devrait lundi entrer dans le Top 40.

Vainqueur de quatre tournois Challenger cette saison et récent huitième de finaliste aux Internationaux des États-Unis, où il a battu Jo-Wilfried Tsonga, Klizan avait remporté en 2006 le tournoi de Roland-Garros chez les juniors.

Mais le Slovaque est entré pour la première fois dans le Top 100 en septembre 2011 seulement, en raison notamment d'une tenace blessure au poignet, et a attendu Roland-Garros 2012 pour passer le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.

En demi-finale, il avait triomphé samedi en 3 h 48 de la tête de série numéro un, le Russe Mikhail Youzhny 6-7 (11/13), 6-4, 7-6 (7/3), vainqueur en 2004.

Klizan succède au palmarès au Croate Marin Cilic alors que Fognini, 53e mondial, a lui perdu sa deuxième finale de l'année après celle de Bucarest en avril où il fut dominé par le Français Gilles Simon.

L'Italien de 25 ans, quart de finaliste à Roland-Garros l'an passé, n'a toujours pas remporté le moindre titre sur le circuit ATP.