L’Ukrainienne Marta Kostyuk et le Serbe Marko Miladinovic ont remporté les honneurs en simple lors des finales des Internationaux de tennis junior sur
le court central du parc Larochelle de Repentigny.

Finale de haut niveau chez les garçons

La finale des garçons opposait la 3e tête de série et 10e à l’échelle mondiale, le Serbe Marko Miladinovic, au Brésilien Matheus Pucinelli Del Armeida, modeste 97e au monde chez les juniors. Les deux joueurs s’affrontaient pour une première fois sur le circuit malgré des feuilles de route très chargées de part et d’autre avec plus de 80 matchs joués chacun en carrière, le Serbe ayant le plus d’expérience avec 103 matchs à son actif.

L’écart au classement n’a pas paru en première manche alors que les deux jeunes hommes se sont livrés une lutte bien partagée. Chaque joueur a été en mesure de conserver son service à l’exception de bris successifs de chaque côté pour faire 4-4. Ponctué de quelques échanges enlevant au grand plaisir de la foule dans les estrades remplies du parc Larochelle, le premier set s’est étiré jusqu’au bris d’égalité où le Serbe n’a laissé que deux jeux à son adversaire pour s’imposer 7-6(2) en près de 50 minutes.

La seconde partie du match s’est disputée en deux temps. Les six premiers points ont appartenu aux serveurs pour afficher 3-3 au tableau de pointage. Miladinovic a alors réussi un important bris lors d’un long septième jeu, ce qui a semblé couper l’énergie du Brésilien. Pucinelli n’a pas eu le temps de s’en remettre et le favori du match a terminé le travail, s’imposant en deux manches de 7-6(2) et 6-3 pour être sacré champion des Internationaux.

La logique respectée chez les filles

Dans le premier match de l’après-midi sur le court central, la surprenante Ontarienne Layne Sleeth, classée 85e au monde chez les juniors, tentait de compléter une semaine parfaite à domicile où elle n’avait pas cédé une seule manche à ses adversaires en cinq affrontements. Le défi était de taille puisqu’elle affrontait la favorite du tournoi et 3e sur l’échiquier mondial, l’Ukrainienne Marta Kostyuk. L’Européenne se présentait bien reposée en finale ayant bénéficié d’un abandon en demi-finale pour avancer au tableau.

Dès le début de la rencontre, Kostyuk a imposé son rythme, enchaînant à répétition des frappes lourdes qui gardait son adversaire sur la défensive en fond de terrain. La favorite a rapidement brisé le service de la Canadienne pour prendre une avance de 1-0. L’Ukrainienne a ensuite poursuivi dans la même veine
mariant coups puissants et agressivité au filet pour se sauver avec la première manche en 34 minutes au compte de 6-2.

Malheureusement pour la préférée de la foule locale, le second set été à l’image du début de match. Malgré un jeu défensif inspiré et une capacité exemplaire à limiter les erreurs, Layne Sleeth ne pouvait pas rivaliser avec la puissance de Kostyuk. La 3e joueuse au monde a surmonté plusieurs fautes directes, notamment grâce à ses nombreux retours gagnants sur les seconds services de la Canadienne, et a remporté les honneurs de la finale en deux manches identiques de 6-2. C’était pour elle un quatrième titre en simple sur le circuit junior, un premier depuis les Internationaux d’Australie en janvier 2017.