Anna Kournikova ressent toujours les effets d'une carrière marquée par plusieurs blessures, mais elle admet qu'elle s'ennuie des projecteurs et des montées d'adrénaline que procurent les matchs compétitifs de calibre international.

Ces jours-ci, elle reste occupée avec des activités soutenant des oeuvres caritatives. Et au mois d'août, lors de la coupe Rogers à Toronto, la Russe prendra part à un match hors-concours dans le cadre des Légendes du tennis.

"Il n'y a rien qui peut se comparer à la sensation d'être sur le court. Je m'ennuie des matches comme tels et des foules," a dit Kournikova.

La ravissante blonde a été reconnue davantage pour son apparence que pour ses performances sur le terrain; elle n'a jamais gagné de tournoi important en simple, mais elle est tout de même devenue l'un des noms les plus connus du tennis, et elle demeure très en demande.

Mais Kournikova, 26 ans, reconnait que rien n'égale la sensation de jouer chez les professionnelles.

"C'est un mode de vie. Ca occupe tout votre temps, et vous devez vraiment vous y engager à fond. Vous devez le faire pendant que vous en êtes capable, parce que quand votre corps ne suit plus...

"C'est difficile mentalement aussi, a poursuivi Kournikova. J'ai d'autre passions maintenant. Mais est-ce que quelque chose me donnera les mêmes émotions? Non, c'est vraiment quelque chose qui ne peut pas être recréé."

Kournikova joue dorénavant lorsque son horaire le permet. Elle venait d'ailleurs de quitter le court, lundi, avant la conférence téléphonique.

"J'essaie seulement d'être prête pour les matches que je vais disputer en lien avec les tournois Masters, a confié Kournikova. Quand je suis chez moi, j'essaie de jouer à tous les deux jours, même si c'est seulement pendant une demi-heure ou une heure."

Kournikova, John McEnroe, Jim Courier et Carling Bassett-Seguso joueront en double mixte, le 13 août, lors de la soirée d'ouverture de la coupe Rogers à Toronto.