LISBONNE (AP) - Le Brésilien Gustavo Kuerten a sorti le tenant du titre Pete Sampras et finira l'année numéro 1 mondial s'il bat Andre Agassi dimanche en finale du Masters de tennis de Lisbonne.

Kuerten a su remonter un set dans sa demi-finale samedi pour s'imposer 6-7 (5), 6-3, 6-4 et empêcher Sampras de pouvoir remporter pour la sixième fois consécutivement ce tournoi des Maîtres, qui réunit au Portugal les huit meilleurs joueurs de la saison.

Dans la première demi-finale samedi, Andre Agassi a battu le Russe Marat Safine par 6-3, 6-3 pour atteindre pour la deuxième fois consécutivement la finale du tournoi.

Si Agassi bat Kuerten dimanche, Safine qui a remporté sept tournois cette année dont l'US Open et le tournoi de Paris, finira numéro 1 mondial. Kuerten a perdu contre Agassi au premier tour de ce Masters de Lisbonne en début de semaine.

Agé de 29 ans, Sampras a fini six fois consécutivement numéro 1 mondial de la saison entre 1993 et 1998, et avait battu Agassi en finale du Masters l'an dernier. Agassi avait pourtant fini la saison dernière numéro 1 mondial.

"C'est fou", a déclaré Kuerten, après sa victoire sur Sampras. "J'étais nerveux, mais je me suis bien battu", a repris le Brésilien deux fois vainqueur de Roland-Garros.

Dans le match précédent, Safine s'est blessée à la cheville droite lors de la première manche. Toutefois, Agassi dominait la rencontre avant que le Russe s'inflige cette blessure. L'Américain a bien retourné les services de son adversaire. Il s'est montré patient et a ravi la foule en jouant de façon très intelligente.

"Son service est très puissant, a dit Agassi. Ce gars possède des armes qui peuvent lui permettre de remporter un match à n'importe quel jour. Aujourd'hui, j'avais les munitions pour lui répliquer."