Svetlana Kuznetsova est une grande athlète, une formidable joueuse aux talents multiples et je le savais qu'elle avait le potentiel de malmener Eugenie Bouchard en quarts de finale du tournoi de Madrid. La première manche est pourtant quand même assez serrée. Malheureusement Genie perd son service à la troisième partie mais malgré tout, reste concentrée et cherche la petite ouverture pour essayer de recoller à service égal.

Son entraineur Tomas Hogstedt tente de la rassurer en l'invitant à s'accrocher, que Kuznetsova, qui joue un match presque parfait, va finir par avoir une baisse de régime. NIET! pas de trou dans le jeu de la Russe, même pas lorsqu'elle sert pour la première manche à 5-4, alors qu'Eugenie montre les dents en soutirant un 0-30. Avec une facilité déconcertante, Kuznetsova efface son retard avec une qualité de déplacements d'abord, des choix de jeu tout naturellement efficaces en plus d'une force de frappe à faire rêver. Elle arrache le premier set 6-4.

Puis, Svetlana prend le large en déployant du tennis d'une qualité supérieure. Eugenie n'arrive pas à tenir devant cette avalanche de coups gagnants. J'ai d'ailleurs eu une petite pensée pour Petra Kvitova qui avait fait subir le même sort à notre Genie nationale en finale de Wimbledon en 2014. Un vrai tourbillon. Bouchard essayait de rester positive et de s'accocher mais soyons honnête, Kuznetsova était d'un autre niveau en ce jour de quarts de finale.

Ceci étant dit, Bouchard n'a pas à rougir de ses performances à ce tournoi de Madrid, loin de là. Ses victoires sur Alizé Cornet, Maria Sharapova et Angelique Kerber prouvent qu'elle vaut bien mieux qu'une 60e place mondiale. Bon, ce que cela prend maintenant c'est d'être dédiée à 100% à son sport dans les semaines qui vont suivre à Rome et Roland Garros pour profiter du momentum qu'elle vient de créer. Tu ne peux pas exceller en dillttante et espérer te rapprocher du top 10. Cela prend de la constance dans l'effort, et jouer des matchs sur une base plus régulière.

ContentId(3.1232246):Phil de presse : Un point tournant pour Bouchard?
bellmedia_rds.AxisVideo

Milos Raonic aussi vit une dure journée au bureau devant la gazelle belge David Goffin. J'ai rarement vu Milos se faire (excusez l'expression) ramasser de la sorte en réception de deuxième  service. Goffin est un des plus beaux joueurs de terre battue et comme il a gagné pas mal récemment pendant que Milos essayait de se refaire une santé, l'écart entre les deux était grand aujourd'hui. Quatre fois le Belge lui vole son service tout en empêchant notre Canadien de jouer son jeu en dominant avec son coup droit. En espérant que Milos reste bien physiquement, allez hop au boulot pour palier à ce manque de matchs.