NEW HAVEN, Conn. - La championne en titre Petra Kvitova s'est accrochée pour finalement prendre la mesure d'Annika Beck 4-6, 6-3, 6-3, mardi, au premier tour de l'Omnium de New Haven.

Kvitova, la troisième tête de série, a laissé filer le premier set, mais a obtenu un bris crucial au huitième jeu de la deuxième manche. Elle s'est accrochée et a brisé de nouveau le service de sa rivale sur le dernier jeu du match, pour confirmer son triomphe.

« Ce n'était pas formidable, c'est certain, a reconnu Kvitova. Je ne me sentais pas très bien. Je n'étais pas très positive pendant le match et j'ai dû me battre et tenter de revenir dans la rencontre. »

Beck ne devait pas participer au tournoi, mais elle a obtenu son laissez-passer après l'abandon de la Polonaise Urszula Radwanska lundi en raison d'un virus.

Kvitova ne fut pas la seule tête de série à connaître des ennuis mardi. L'Allemande Angelique Kerber a été surprise 6-2, 6-4 par la Russe Elena Vesnina au deuxième tour. La septième tête de série Sabine Lisicki s'est inclinée 7-5, 6-3 devant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova lors du dernier match présenté en soirée.

Quatre des huit premières têtes de série du tournoi ont été éliminées au cours des deux premières rondes.

Kerber, deuxième tête de série, participait au tournoi pour la première fois. Elle avait bénéficié d'un laissez-passer au premier tour.

Vesnina, finaliste de la compétition en 2009, a remporté les trois premiers jeux pour prendre le contrôle du premier set. Elle a confirmé sa victoire grâce à son sixième bris de service de la rencontre.

Après avoir envoyé un coup droit juste un peu trop long sur la balle de match, Kerber, dégoûtée par son jeu, a lancé sa raquette. Elle a contesté la décision, mais elle a été maintenue.

« C'est, certes, difficile de perdre un match comme celui-ci lorsque tu ne te sens pas très bien et que tu n'as pu trouver ton rythme, a reconnu Kerber. La semaine prochaine il y a un gros tournoi, mais je vais essayer de revenir sur le terrain demain (mercredi) pour travailler et tenter d'améliorer mon niveau de jeu. Je vais essayer de retrouver mon rythme. »

Vesnina affrontera la Tchèque Klara Zakopalova en quarts de finale. Zakopalova a surpris la huitième tête de série Dominika Cibulkova au premier tour, avant de défaire la Portoricaine de 19 ans Monica Puig 6-4, 6-1 mardi.

Ses récentes performances lui ont permis de devenir la 32e et dernière tête de série en prévision des Internationaux des États-Unis, qui se mettront en branle la semaine prochaine.

Enfin, l'ex-joueuse no 1 mondiale Martina Hingis et sa coéquipière Daniela Hantuchova se sont inclinées au premier tour du double en deux manches de 6-3 et 6-1 contre Cara Black et Vania King.