WUHAN, Chine - La Tchèque Petra Kvitova a défait samedi la Québécoise Eugenie Bouchard pour remporter le tournoi de tennis de Wuhan, en Chine.

Kvitova a eu raison de la Montréalaise en deux sets de 6-3 et 6-4, dans ce qui était une répétition de la dernière finale de Wimbledon.

Bouchard a mis en jeu les trois quarts de ses premières balles, mais l'athlète de 20 ans a concédé son service au début de chaque manche. Elle a dû se contenter d'un seul bris en huit occasions, tandis que la Tchèque l'a brisée trois fois sur cinq.

« C’était quand même un bon match, a analysé Sylvain Bruneau, entraîneur de l’équipe nationale canadienne, en entrevue avec RDS. C’est sûr que quand on affronte Petra Kvitova, qui joue son meilleur tennis, qui a une grande frappe de balle, qui frappe fort et qui sert bien, c’est toujours difficile. Je pense qu’Eugenie a connu une bonne semaine mais qu’il y a eu un peu de manque d’opportunisme aujourd’hui. Elle a eu plusieurs occasion de briser, huit je crois, mais elle n’a capitalisé qu’une seule fois en fin de match. Ça explique un peu le dénouement du match. »

La fiche de Bouchard en finale cette année est maintenant d'une victoire et deux défaites. Au printemps, elle a remporté son premier titre sur la terre battue de Nuremberg, avant de perdre aux mains de Kvitova à Wimbledon.

Eugenie Bouchard s'est blessée à un doigt lors de la 2e manche, mais a pu terminer l'affrontement. Bruneau ne croit pas que cette blessure a affecté la jeune athlète au cours de la rencontre.

« Les petits bobos ça arrive un peu à toutes les joueuses, elles sont habituées. Je ne pense pas que ça a eu un grand impact dans le match. On a d’ailleurs vu à 5-2 qu’elle est revenue à 5-4. Kvitova a réussi à servir pour le match, mais sinon je ne pense pas que ç’a eu un impact. »

Grâce à son triomphe, le 14e de sa carrière, Kvitova est assurée de participer aux Championnats de fin de saison de la WTA, à Singapour. Quant à Bouchard, elle devra attendre si elle sera de la partie, mais sa prestation à Wuhan la place en bonne position parmi les huit premières. Elle ira notamment à Pékin la semaine prochaine et participera à quelques tournois en Europe afin d'améliorer ses chances d'y parvenir. À Pékin, elle est huitième tête de série et bénéficie d'un laissez-passer au premier tour. Sa première rivale sera Sabine Lisicki ou Shilin Xu.

« Elle a un autre tournoi important la semaine prochaine, explique Bruneau. L’objectif d’Eugenie est de se qualifier pour le tournoi de Singapour qui regroupe les huit meilleures joueuses. Il y en a quatre qui sont déjà qualifiées d’office et j’espère qu’elle va bien faire ça la semaine prochaine. Ce serait bien d’avoir une Canadienne dans le tournoi des maîtres. »

Serena Williams, Maria Sharapova et Simona Halep sont les autres en lice à la compétition de fin de saison, qui aura lieu entre le 17 et le 26 octobre.

Le tournoi de Wuhan est l'un des trois nouveaux tournois en Chine au calendrier du tennis féminin cette année, avec Hong Kong et Tianjin.