DÜSSELDORF, Allemagne (AFP) - L'Allemagne s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de tennis par équipes en battant la République tchèque dans la troisième et dernière rencontre du groupe rouge, jeudi à Düsseldorf (ouest).

Grâce à cette victoire, la troisième en trois rencontres, l'Allemagne, tenante du titre, termine à la première place du groupe rouge.

Les Allemands se sont imposés 2 à 1 à l'issue du double décisif enlevé par Alexander Waske et Michael Kohlmann devant les Tchèques Tomas Berdych et Leos Friedl 6-4, 6-7 (2/7), 10-5.

Philipp Kohlschreiber avait donné l'avantage à l'Allemagne en battant Robin Vik (6-3, 3-6, 6-1), avant que Tomas Berdych n'égalise en venant à bout de Nicolas Kiefer 6-7 (5/7), 6-3, 6-3.

"Nous avons mérité de disputer la finale", a estimé Kohlschreiber. "Au regard de nos classements, nous étions des outsiders, mais nous avons une équipe très forte et très collective", a estimé le 83e joueur mondial.

En finale, samedi, l'Allemagne affrontera le vainqueur de la rencontre qui oppose vendredi le Chili, vainqueur en 2003 et 2004 à Düsseldorf, à la Croatie, gagnante de la Coupe Davis en 2005.

L'Argentine, grande favorite du tournoi avec des spécialistes de la terre battue comme David Nalbandian et Gaston Gaudio, termine à la 3e place du groupe rouge en remportant une seule rencontre, la dernière jeudi contre l'Italie.