BRUNSWICK (Allemagne) (AFP) - La Roumanie mène contre l'Allemagne 2 victoires à 1 à la surprise générale et l'issue de la rencontre pourrait définitivement basculer dimanche lors du match au sommet entre l'Allemand Tommy Haaas et le Roumain Andrei Pavel pour la qualification aux quarts de finale du groupe mondial de Coupe Davis.

Samedi à Brunswick (nord), le double roumain Andrei Pavel/Gabriel Trifu a en effet créé une grosse surprise en s'imposant facilement en trois manches (6-4, 6-4, 6-4) face à la paire allemande David Prinosil/Marc-Kevin Goellner, pourtant très expérimentée, lors de la 2e journée du premier tour du groupe mondial. En septembre 1999, à Bucarest, le double allemand avait balayé les mêmes Roumains lors de la rencontre de relégation...

Au bout de 1h51 de jeu, Pavel et Trifu l'ont emporté dès leur 2e balle de match, les Allemands, en particulier Prinosil (39e à l'ATP), accumulant les fautes directes, tandis que Gabriel Trifu, 25 ans, né à Bucarest mais qui vit en Floride, se montrait presque l'égal de son partenaire, numéro un roumain. Une mauvaise surprise pour la paire allemande, le meilleur classement de Trifu à l'ATP ayant été le 207e rang.

Andrei Pavel, 27 ans, qui vit depuis l'âge de 16 ans en Allemagne et dispute le championnat national des clubs avec Oberhausen (ouest), pourrait à lui seul barrer aux Allemands la route des quarts de finale contre les Pays-Bas qui ont déjà assuré leur qualification, également une surprise, en menant samedi 3-0 contre l'Espagne.

Le numéro un roumain, seulement 64e au classement ATP, a déjà battu vendredi en simple l'Allemand Nicolas Kiefer (7-6 (7/3), 6-3, 5-7, 6-3), 23 ans, 35e à l'ATP, et, après son succès en double, une victoire dimanche sur Tommy Haas, 22 ans, 17e au classement mondial, en ferait le bourreau de l'Allemagne. En revanche, si Haas l'emportait, il reviendrait alors à Kiefer de donner le point de la victoire finale aux Allemands face au très modeste Ionut Moldovan, 313e (!) à l'ATP.