Eugenie Bouchard, Aleksandra Wozniak, Gabriela Dabrowski et Sharon Fichman représenteront le Canada lors du premier tour du Groupe mondial 2 de la Coupe Fed, mais elles feront face à une équipe serbe démunie.

C'est sans Ana Ivanovic et Jelena Jankovic que la Serbie se mesurera au Canada les 8 et 9 février, au complexe sportif Claude-Robillard. Le public montréalais pourra toutefois voir à l'œuvre, Eugenie, la nouvelle coqueluque du tennis féminin.

« C'est certain que ça ne repose pas seulement sur les épaules d'une seule joueuse, c'est un travail d'équipe. Évidemment, pour le public, c'est intéressant de voir jouer des filles qui connaissent du succès, comme ce fut le cas pour Eugenie récemment », a déclaré l’entraîneur Sylvain Bruneau.

D'ailleurs, les téléphones ne dérougissent pas pour l'achat de billets depuis que la Québécoise a atteint les demi-finales des Internationaux d'Australie, la semaine dernière. Bouchard n'est pas encore de retour en ville car elle a préféré se rendre en Floride pour peaufiner sa technique avec son entraîneur.

« Elle démontre de grandes, grandes, grandes possibilités. C'est difficile de dire jusqu’où elle ira. Quand tu as 19 ans et que tu es 19e au monde, tu peux aller encore très loin. Elle a géré la situation comme si elle avait énormément d'expérience et qu'elle était déjà passée par là et ce n'était pas le cas », a vanté Bruneau qui a surtout été impressionné par cet aspect.

Le Canada comptera sur Eugenie

Bruneau était sur place à Melbourne pour témoigner du parcours historique de Bouchard. Sa protégée s'est d'ailleurs attirée les éloges des plus grands noms du tennis féminin.

« Ces personnes sont unanimes : elle fait partie de l'avenir du tennis féminin avec d'autres joueuses qui jouent également très bien. Elle démontre tous les signes d'une championne, c'est un peu le message de Navratilova, Chris Evert, Tracy Austin, Pam Schriver. Elle prend ça comme une motivation, comme une tape dans le dos plutôt que de le prendre comme un élément de pression », a détaillé Bruneau.

En l'absence de Wozniak l'an dernier, Bouchard avait pris la relève, remportant six de ses sept matchs. Le quatuor tentera maintenant de mener le pays au deuxième tour du Groupe mondial 2 pour la première fois depuis 2004.