BARCELONE (AFP) - Juan-Carlos Ferrerro, vainqueur de l'Australien Lleyton Hewitt 6-2, 7-6 (7/5), 4-6, 6-4, dimanche à Barcelone en finale de la 89e édition de la Coupe Davis, a apporté le point qui permet à l'Espagne d'obtenir le premier Saladier d'argent de son histoire.

Le dernier match qui devait opposer Alex Corretja à Patrick Rafter a été annulé, les Espagnols ne pouvant plus être battus avec trois victoires contre une seule pour leurs adversaires.

Déjà vainqueur de Parick Rafter, vendredi sur abandon de son adversaire dans la 4e manche, Ferrero est entré tout de suite dans le match, face à un Hewitt semblant émoussé après sa lutte victorieuse de plus de 4 heures vendredi contre Albert Costa.

Ferrero, dominateur dans les échanges, a baladé Hewitt, qui naviguait deux mètres derrière la ligne de fond de court. Prenant le service de l'Australien à trois reprises, l'Espagnol a remporté la première manche sur un score sans appel: 6-2, en 35 minutes.

Le combatif Hewitt a ensuite changé de tactique, variant puissance de frappe, longueur et hauteur de balle pour tenter de dérégler le jeu de Ferrero. En vain. Il a laissé filer trois balles de break sur le service de l'Espagnol à 1-0, et subi ensuite la loi et la puissance de l'Espagnol qui s'est détaché 4 à 2.

La partie semblait être à sens unique, mais Hewitt a refusé d'abdiquer, pour recoller courageusement à 4-4. Il a ensuite sauvé une balle de break à 5-5 lors d'un jeu d'une dizaine de minutes, mais a laissé passer deux balles de set à 6-5. Ferrero, résistant bien à la pression, a finalement maté Hewitt, coupable alors de plusieurs fautes directes, dans le jeu décisif remporté 7 points à 5 (7-6, 76 minutes).

Mais ce diable d'Australien a refusé d'entendre raison. Remportant ses services dans la douleur, il est parvenu à prendre l'avantage 4-2 dans le troisième set, puis 5-3 pour conclure cette manche 6-4 en 53 minutes.

Fatigués et tendus, les deux hommes ont commis plus de fautes, mais continué à faire le spectacle au quatrième set. A 4-3 en sa faveur, Ferrero a choisi ce moment pour sortir quelques grands coups de sa raquette et s'emparer de l'engagement de Hewitt, s'octroyant ainsi le droit de servir pour le match et la Coupe Davis.

Pression? Le jeune Espagnol perdait son service mais, recouvrant ses esprits et son jeu, il offrait sa première Coupe Davis à l'Espagne, sur sa quatrième balle de match alors qu'Hewitt était au service, en s'adjugeant cette quatrième manche 6-4, et le match en 3 h 36 min.