(RDS et PC) - Décidément, les têtes de série n'en finissent plus de tomber aux Internationaux d'Australie! Après Lleyton Hewitt (#1), Gustavo Kuerten (#2), Andre Agassi (#3) et Sébastien Grosjean (#5), voilà que Yevgeny Kafelnikov (#4) rend les armes à Melbourne, dans le cadre du premier tournoi majeur de la saison.

C'est la première fois que l'Omnium d'Australie perd ses trois premiers favoris en première ronde. La perte du Top 5 complet au milieu de la deuxième ronde constitue aussi une première pour un tournoi majeur.

Kafel, le champion de l'Omnium d'Australie en 1999 et le finaliste en 2000, s'est incliné en trois manches de 6-3, 7-5 et 6-3 face à Alex Kim, un Américain issu des qualifications qui avait battu Davide Sanguinetti en première ronde.

Kafelnikov a effectué 55 erreurs non-provoquées et a commis 10 double-fautes face à Kim, qui est âgé de 23 ans et qui occpue le 234e rang mondial, qui n'a rien fait de bien spectaculaire à part pourchasser chaque balle sur le terrain.

En sept présences au Melbourne Park, Kafelnikov n'avait jamais fait pire qu'une participation aux quarts-de-finale jusqu'ici.

Dans d'autres matchs chez les hommes, les Britanniques Tim Henman (no 6) et Greg Rusedski ont atteint le troisième tour.

Henman a vaincu le Vladimir Voltchkov, de la Biélorussie, 6-3, 6-4, 6-1, tandis que Rusedski a eu raison du favori local Mark Philippoussis, qui se remet d'une opération à un genou, 7-6 (7), 6-3, 6-4.

L'élimination de Philippoussis signifie qu'aucun Australien n'a atteint le troisième tour, une situation qui s'est produite une seule autre fois dans l'histoire des tournois du grand chelem des temps modernes, en 1989 à Flushing Meadows.

Par ailleurs, l'Américain Taylor Dent a signé une impressionnante victoire de 6-3, 6-4, 6-2 contre le Suédois Andreas Vinciguerra.

Notons, par ailleurs, les victoires de l'Argentin Guillermo Canas (12e tête de série) et du Suédois Thomas Johansson (16e), et le revers de l'Espagnol Albert Portas (18e).

En double, le Canadien Daniel Nestor et Mark Knowles, des Bahamas, classés neuvièmes, ont eu besoin de trois manches pour se défaire de l'Allemand Karsten Braasch et du Brésilien Andre Sa, 6-3, 1-6, 7-5.