L'héritage laissé par Louis Borfiga avec son départ éventuel de Tennis Canada
Tennis mardi, 16 févr. 2021. 17:59 vendredi, 13 déc. 2024. 05:47Le départ de Louis Borfiga va laisser un immense vide à Tennis Canada.
Grâce à son travail acharné, nos représentants connaissent énormément de succès sur la scène internationale, ce qui suscite l'envie des autres nations.
Le palmarès du Canada dans l'ère Borfiga est éloquent et au lendemain de l'annonce de son départ, les hommages ont été nombreux.
À lire également
« Tout ce dont je vais me rappeler, c’est que Louis m’a toujours soutenu au cours de ma carrière. Il a toujours cru en moi dès le premier jour. Je lui souhaite le meilleur et je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour le Canada », a mentionné Bianca Andreescu.
Borfiga a pris en charge le développement de l'élite chez Tennis Canada en mai 2006. À cette époque, le pays ne comptait aucun membre du top-100 mondial. En mai 2006, Milos Raonic et Vasek Pospisil avaient 15 ans. Eugenie Bouchard en avait 12. Denis Shapovalov était âgé de 7 ans. Bianca Andresscu et Félix Auger-Aliassime avaient tous les deux 5 ans, alors que Leylah Annie Fernandez n’avait soufflé que trois bougies.
Quinze ans plus tard, sous la gouverne de Borfiga, ces 7 joueurs comptent plus de 1000 victoires professionnelles. Tous ces joueurs, sauf Fernandez, ont percé le top-25 mondial. Et trois d'entre eux ont atteint le top-5 jusqu'ici.
Ajoutez à cela 13 titres en simple, neuf en double, une finale de la Coupe Davis, deux finales en Grand Chelem en simple, un titre majeur en double... et bien sûr, la conquête des Internationaux des États-Unis de Bianca Andreescu en 2019.
L'impact de Borfiga a été immense sur les joueurs, mais également sur les entraîneurs au pays.
« Il a toujours été quelqu’un vers qui je me suis tourné pour avoir des conseils », a souligné l’entraîneur d’Andreescu, Sylvain Bruneau.
« C’est certain que ce sera de grands souliers pour la prochaine personne en place, car il a vraiment fait avancer le tennis canadien », a ajouté celui qui a été aussi en charge de l’équipe canadienne à la Coupe Fed.