Novak Djokovic a dominé Milos Raonic 7-6 (5), 6-4, 6-2 en quarts de finale des Internationaux d’Australie.

Le Canadien a bien rivalisé coup pour coup avec le no 1 mondial au premier set, qui s’est soldé par un bris d’égalité.

Une domination quasi complète

Raonic a toutefois été incapable de transporter son niveau de jeu à la manche suivante, étant brisé d’entrée de jeu, et les choses se sont encore plus détériorées lors d’un troisième set expéditif.

Il a maintenant perdu ses cinq duels contre Djokovic.

« J’ai offert une belle performance, a décrit Djoko. Je ne peux pas me plaindre. J’ai très bien retourné, j’ai essayé de renvoyer le plus de balles possible en jeu. […] J’ai profité de mes chances. »

Effectivement, le Serbe a réussi à briser son adversaire à trois reprises en gardant son propre service intact. Il n’a perdu aucun set depuis le début de la quinzaine et n’a perdu son service qu’une seule fois.

« J’aurais aimé mieux servir à certains moments, mais je n’ai pas perdu à cause de mon service, a analysé l'Ontarien de 24 ans. Il ne m’a pas permis d'installer mon jeu. »

« Il s’est tenu sur la ligne de fond presque tout du long, alors que j'étais reculé encore plus profondément. […] Je n’ai pas pu imposer mon style. »

Djokovic a aussi été généreux dans ses commentaires à l'endroit de Raonic même s'il a été très peu inquiété durant la rencontre.

« Il est l’une des vedettes montantes et l’un des trois joueurs qui est capable de challenger les meilleurs. Je lui souhaite la meilleure des chances pour le reste de la saison. »

Raonic, sans avoir pu atteindre son objectif suprême de triompher en Grand Chelem, a tout de même démontré des signes très positifs durant son parcours.

C’était la première fois qu’il atteignait les quarts à Melbourne. Il est d’ailleurs le premier Canadien à avoir atteint cette étape depuis Michael Belkin, en 1968, et aussi le tout premier à atteindre les quarts en tournois majeurs depuis Robert Powell, en 1912.

Le vainqueur du jour sera confronté au Suisse Stan Wawrinka, champion défendant, qui a défait le Japonais Kei Nishikori en trois manches.

Bonne nouvelle cependant du côté des juniors alors que Charlotte Robillard-Milette a surpris la 6e tête de série Kimberley Birrell 6-3, 6-4 pour se tailler une place en quarts de finale dans le tableau féminin.

La Québécoise de 16 ans affrontera la Slovaque Tereza Mihalikova au prochain tour.