PARIS - Robin Soderling, premier joueur à battre Rafael Nadal dimanche à Roland-Garros, était jusque-là surtout connu pour la mauvaise réputation qu'il traîne auprès de ses collègues.

Que Nadal soit battu dans son jardin était déjà difficilement imaginable. Que ce soit Robin Soderling qui s'en charge aurait fait rire tout le monde, tant le rapport de forces semblait inégal.

Maintenant que l'incroyable est devenu vrai, la nouvelle doit en faire pleurer quelques uns. Car le grand Suédois n'a pas que des amis sur le circuit.

Nadal lui-même a déjà eu des problèmes avec le Suédois. Il y a deux ans à l'issue d'un troisième tour à Wimbledon, l'Espagnol avait déclaré: "Il est bizarre, j'en ai parlé avec d'autres joueurs et personne ne dit du bien de lui. J'ai dû le saluer six ou sept fois et il ne m'a jamais répondu."

Pendant ce match, Soderling s'était fait remarquer par un comportement aux limites de la sportivité, allant jusqu'à se moquer de Nadal en tirant, comme l'Espagnol, sur son caleçon au moment de servir.

"J'en ai marre de cette histoire, ça fait deux ans qu'on me cuisine avec ça. Nadal est seulement un joueur parmi d'autres", a commenté Soderling dimanche.

"Un bon mec"

Les deux hommes se sont retrouvés il y a trois semaines à Rome. Nouvel incident. Sur une balle litigieuse, Soderling a affiché une mauvaise foi énorme en montrant une autre marque, à deux bons mètres de la bonne. La vidéo de cet épisode a fait le tour des moteurs de recherche sur internet.

Le Suédois avait perdu 6-1, 6-0 ce jour-là, un pointage considéré comme normal, ce qui donne une petite idée de la sensation qu'il a créé dimanche.

Surtout que la terre battue est loin d'être la meilleure surface de ce grand échalas de 1,93 m qui, à 24 ans, a remporté ses trois titres en salle. À Roland-Garros il avait réussi son meilleur résultat l'année dernière avec un troisième tour, perdu contre Julien Benneteau.

Entraîné par l'ancien finaliste de Roland-Garros, Magnus Norman, il vit évidemment un "rêve". "J'ai remporté la plus belle victoire de ma carrière, battre le meilleur joueur de terre battue de l'histoire à Roland-Garros, c'est énorme. Je ne peux toujours pas y croire."

Imperturbable sur le court, concentré sur son objectif, il s'est étonné lui-même: "J'ai joué comme si j'étais à l'entraînement", a-t-il ajouté, avec même une petite pensée pour Nadal "qui doit être mal en ce moment".

"C'est un bon mec, il a juste une personnalité un peu à part", l'a défendu Mats Wilander, son capitaine en Coupe Davis et dernier Suédois à avoir gagné à Roland-Garros.