ROME - L'Omnium de tennis masculin d'Italie, qui doit avoir lieu à Rome du 20 au 27 septembre, pourrait accueillir 96 joueurs au lieu de 64 et être prolongé de trois jours.

Les responsables du circuit professionnel de l'ATP ont approché les organisateurs du tournoi avec une proposition d'expansion, et ont offert de fournir les sommes d'argent nécessaires pour combler la différence dans les bourses, a fait savoir mercredi Angelo Binaghi, le président de la Fédération italienne de tennis.

La proposition survient au lendemain de la décision des responsables de l'Omnium de Madrid d'annuler leur tournoi, en raison d'une nouvelle hausse des cas de la COVID-19 en Espagne.

« Nous allons en discuter après le prochain décret gouvernemental », a déclaré Binaghi.

« Si l'on nous donne la chance de rendre le tournoi accessible aux spectateurs, c'est alors une possibilité dont nous voulons profiter. Sinon, avec des coûts additionnels, nous ne serons pas en mesure de le supporter. »

« C'est une belle opportunité de montrer au monde à quel point nous pouvons bien organiser un tournoi. Le fait que le tournoi de Madrid ne sera pas présenté nous ouvre une grande porte. »

À l'origine, le tournoi de Rome devait avoir lieu en mai. Dans les circonstances actuelles, il deviendrait le principal événement de préparation en vue des Internationaux de France et le premier tournoi d'importance après les Internationaux des États-Unis, prévus du 31 août au 13 septembre.

Les Internationaux de France ont eux-mêmes été reprogrammés et qui doivent être présentés du 27 septembre au 11 octobre.

Pour l'instant, les changements suggérés n'englobent pas la WTA, ce qui signifie que le volet féminin de l'Omnium d'Italie demeurerait à 64 joueuses.

Le mois dernier, le comité technique et scientifique pour le coronavirus en Italie aurait rejeté une proposition de la Fédération de tennis visant à rassembler jusqu'à 17 000 spectateurs par jour au Foro Italico, et aurait plutôt ordonné que l'événement soit présenté en l'absence de spectateurs.

L'Italie, le premier pays occidental lourdement touché par le virus, est parvenu à contenir sa propagation grâce à une quarantaine rigide dès les premiers jours, l'obligation continuelle de porter un masque à l'intérieur et à des mesures de distanciation physique.

Le pays continue d'enregistrer entre 200 et 300 nouveaux par jour, dont plusieurs proviennent de travailleurs de retour au pays ou de migrants.

Par ailleurs, toute personne rentrant en Italie depuis les États-Unis doit demeurer en quarantaine pendant deux semaines, à moins de n'être de passage que pour un court périple lié au travail.

« Nous avons soumis une demande au ministre des Sports demandant que les joueurs venant des États-Unis ne soient pas soumis à une quarantaine », a fait savoir Binaghi.