BERLIN, Allemagne - L'Allemand Philipp Kohlschreiber, victime d'un coup de froid, s'est dit mardi « optimiste » sur ses chances d'être en forme vendredi pour le premier tour de la Coupe Davis face à la France.

« Je suis optimiste sur le fait que je serai vendredi en pleine possession de mes moyens », a indiqué le 28e joueur mondial à Francfort où se tiendra jusqu'à dimanche ce premier tour.

« J'ai passé une semaine au lit et j'ai essayé de retrouver la santé en dormant », a ajouté le numéro un allemand.

Il avait déclaré forfait pour le tournoi de Dubaï la semaine dernière en raison d'un coup de froid avec de la fièvre. Depuis lundi, il prend part aux entraînements de l'équipe d'Allemagne à Francfort.

De son côté, le Français Gaël Monfils n'a pas voulu préciser pourquoi il s'était laissé convaincre par le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément de finalement participer à l'épreuve. « Je suis ici, je suis en forme et je suis prêt à jouer », s'est-il contenté d'indiquer, selon des propos rapportés en allemand par l'agence SID.

Le 24 février, il avait annoncé renoncer à déclarer forfait pour ce premier tour après avoir envisagé de le faire à la demande son entraîneur Jan De Witt qui le jugeait hors de forme.

Avec une équipe bis, l'Allemagne avait donné beaucoup de fil à retordre à la France en 2014 en quarts de finale à Nancy. Les Bleus ne s'étaient imposés que 3-2, après avoir été menés 2-0.