LONDRES - La tenante du titre Amélie Mauresmo a été battue mardi en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon par Nicole Vaidisova 7-6 (6), 4-6, 6-1 au terme d'une rencontre interrompue trois fois par la pluie.

Mauresmo, qui a remporté ses deux premiers titres du Grand Chelem l'an dernier, a commis 14 doubles fautes et 37 fautes directes.

"Je ne sais pas combien j'ai fait de fautes aujourd'hui, mais j'en ai fait trop, a commenté l'ancienne numéro un mondiale. Je ne sais pas si c'est lié à elle où si ça venait de moi."

Tête de série numéro 4, la Française a eu trois balles de manche à 6-3 en sa faveur dans le bris d'égalité de la première manche mais a perdu les cinq points suivants.

Après avoir remporté la deuxième manche, elle a été menée 3-0 dans le troisième et a de nouveau abandonné son service dans le sixième jeu, permettant à Vaidisova, âgée de 18 ans, de conclure sur sa mise en jeu.

Vaidisova jouera au prochain tour contre la Serbe Ana Ivanovic (6), qui a sorti Nadia Petrova 6-1, 2-6, 6-4.

La tête de série numéro 3 Jelena Jankovic s'est laissée surprendre par la Française Marion Bartoli, 3-6, 7-5, 6-3. Tête de série numéro 18, Bartoli rencontrera Michaella Krajicek (31) pour son premier quart de finale en Grand Chelem.

De son côté, la lauréate des Internationaux des Etats-Unis en 2004, Svetlana Kuznetsova, a atteint les quarts de finale en battant l'Autrichienne de 16 ans Tamira Paszek, 6-3, 6-2.

Kuznetsova rencontrera Venus Williams ou Maria Sharapova au prochain tour. Williams et Sharapova devaient se mesurer plus tard mardi.

Mauresmo a servi deux doubles fautes dans le sixième jeu de la dernière manche pour offrir à Vaidisova une balle de bris. Elle a ensuite mis une amortie de revers dans le filet, avant de commettre une erreur à la volée sur le premier point du jeu suivant.

Frustrée, Mauresmo a alors frappé une balle vers le public et a écopé d'un avertissement. A la fin du match, Mauresmo a quitté le central sans un signe pour le public.

Cette saison, Mauresmo a été écartée des courts à cause d'une opération de l'appendicite au mois de mars. Elle a ensuite connu un problème d'adducteur qui a contribué à son élimination prématurée à Roland-Garros.

"Parfois, c'est juste lié à un manque de confiance et un manque d'entraînement, a ajouté Mauresmo. Je veux seulement rapidement retrouver le niveau que j'avais."

Vaidisova disputera son premier quart de finale au All England Club. La Tchèque, tête de série numéro 14, a atteint les demi-finales à Roland-Garros l'an passé et à l'Open d'Australie en début de saison.