MONTE-CARLO - Roger Federer s'est dit prêt à rater des tournois - y compris les Internationaux de France s'il le faut - afin d'être auprès de son épouse lorsque celle-ci donnera naissance à nouveau.

Federer, qui a déjà deux jumelles avec sa conjointe Mirka, a annoncé le 24 décembre qu'ils attendaient un troisième enfant. Ils n'ont toutefois pas précisé à quel moment.

Le Suisse de 32 ans a déclaré à l'occasion du Masters de Monte-Carlo, mercredi, qu'il ne connaît pas encore la date exacte.

« Nous attendons, tout simplement. C'est une priorité pour moi d'essayer d'être là, d'essayer de soutenir ma femme, a dit Federer. J'ai disputé assez de matchs de tennis. Rater un tournoi ou rater un match ne changerait rien pour moi. »

Lorsqu'on lui a demandé si cela signifiait qu'il serait prêt à s'absenter des Internationaux de France, qui seront disputés du 25 mai au 8 juin, celui qui a 17 titres du Grand Chelem a laissé entendre que ce serait le cas.

« Parlons-en lorsque ce sera le moment. Pour l'instant, nous espérons que ce ne sera pas le cas, a-t-il dit après avoir vaincu Radek Stepanek 6-1, 6-2 dans un match du deuxième tour. Si c'est le cas, ce sera le cas. »

Federer a participé à tous les tournois majeurs depuis 2000.