MONTREAL (PC et RDS.ca) - La Serbe Ana Ivanovic n'a pris qu'une vingtaine de minutes, dimanche, pour compléter son match de demi-finale contre la Russe Dinara Safina et ainsi accéder à la finale de la coupe Rogers contre la Suisse Martina Hingis. En raison des conditions climatiques excécrables de dimanche, la finale du simple sera présentée lundi à 14h.

La finale du double débutera quant à elle à 11 heures sur le court central du Stade Uniprix.

Ceux qui détenaient un billet pour la séance de dimanche, mais qui ne pourront assister aux finales lundi peuvent faire part de la disponibilité de leur siège en écrivant à l'adresse billet@tenniscanada.ca. Leur billet sera revendu au coût de 5$ et les profits serviront au développement du tennis chez les jeunes de la métropole.

Pour en revenir à la demi-finale, Ivanovic, qui n'a que 18 ans, a remporté trois jeux de suite, les trois derniers, devant une poignée de spectateurs - probablement de 200 à 300 - dans les gradins du Stade Uniprix du Parc Jarry.

Les organisateurs ont profité d'une brève accalmie pour appeler les deux joueuses sur le court et, curieusement, la pluie a repris dans les minutes qui ont suivi la victoire d'Ivanovic, la 19e joueuse mondiale et la 13e tête de série du tournoi.

Samedi soir, Ivanovic avait facilement remporté la première manche 6-1, et elle tirait de l'arrière 4-3 quand la rencontre avait été arrêtée à cause de la pluie.

Ses frappes étaient puissantes et elle a aussi profité des fautes directes de Safina qui, frustrée, a d'ailleurs laissé tomber sa raquette à quelques reprises, visiblement insatisfaite de son jeu.

Safina, 20 ans, est pourtant la 14e joueuse mondiale et elle était la neuvième tête de série du tournoi.

C'est dire que Hingis, qui visera un troisième titre en simple aux Internationaux de tennis du Canada, se mesurera en finale à une joueuse prometteuse mais inexpérimentée qui n'a qu'un seul titre à sa fiche - à Canberra en 2005.

Hingis, quant à elle, totalise 41 titres en simple, ayant remporté le tournoi de Rome cette année alors qu'elle effectue un retour après une absence de trois ans et demi et qu'elle a profité du tournoi de Montréal pour se hisser parmi les 10 meilleures au monde.

Samedi après-midi, après avoir battu la Russe Anna Chakvetadze, Hingis avait fait l'éloge de la jeune Ivanovic, qu'elle affrontera pour la première fois de sa carrière.

"C'est une très bonne joueuse et elle a beaucoup de potentiel. Il a impressionné cette semaine, a-t-elle révélé. On peut voir qu'elle s'entraîne vraiment fort. Elle a une condition physique et un bon entraîneur. Ca doit bien fonctionner pour elle puisqu'elle obtient de bons résultats."

Ivanovic, qui a déjà battu la Française Amélie Mauresmo, avait mis un terme vendredi à une séquence de 0-5 dans les quarts de finale d'un tournoi cette année en disposant de la Slovène Katarina Srebotnik. Précédemment dans le tournoi, elle avait vaincu la Française Tatiana Golovin, puis la Chinoise Zheng Jie et la Slovaque Jelena Jankovic.

Quant à Safina, elle avait accédé aux demi-finales en l'emportant contre Cara Black, du Zimbabwe, l'Américaine Shenay Perry et l'Australienne Nicole Pratt.