TOKYO - Amélie Mauresmo a permis dimanche à l'équipe de France de tennis de conserver sa place dans le groupe mondial de la Fed Cup, en s'imposant 6-1, 6-4 face à la Japonaise Ai Sugiyama.

Ce succès a apporté à la France un troisième point décisif lors de ce match de barrage qui l'opposait au Japon. Virginie Razzano a ensuite dominé la Nipponne Ayumi Morita 6-4, 6-4.

Samedi, Mauresmo l'avait emporté 6-0, 6-2 face à Morita, tandis que Razzano avait battu Sugiyama 6-1, 7-5 dans le deuxième simple.

Par ailleurs, l'équipe d'Espagne a empoché son billet pour la finale de la Fed Cup, grâce à la victoire de Nuria Llagostera Vives face à la Chinoise Peng Shuai 6-4, 6-4.

Les joueuses espagnoles, qui avaient remporté la veille les deux premiers simples contre la Chine, ont ainsi décroché le troisième point leur ouvrant les portes de la finale pour la première fois depuis 2002.

Dans ce duel au sommet, l'Espagne affrontera la Russie ou les Etats-Unis. En cas de victoire de la Russie qui mène 2-0 à l'issue des premiers simples, l'Espagne accueillera le match, mais si les États-Unis se qualifient, les Espagnoles devront faire le voyage.

Samedi, Carla Suarez-Navarro, classée 132e mondiale, a permis à l'Espagne de prendre la tête, grâce à sa victoire contre Peng Shuai 6-3, 7-6 (4). Nuria Llagostera Vives avait creusé l'écart en s'imposant face à Zheng Jie 6-3, 6-4.