ORLEANS - Les Françaises ont été éliminées dès les quarts de finale de la Coupe des Fédérations, dimanche, s'inclinant face aux Italiennes dont Flavia Pennetta, qui a apporté le troisième point décisif à son pays en battant Alizé Cornet 6-2, 6-2 au Palais des Sports d'Orléans.

En demi-finale, les 25 et 26 avril prochains, les Italiennes rencontreront les Russes, qui ont sorti les Chinoises.

Les Françaises ont été incapables de sauver l'honneur et de gagner un seul match. Sara Errani a permis aux Italiennes de mener 4-0 grâce à sa victoire sur Amélie Mauresmo, 6-3, 6-4, puis Errani et Roberta Vinci ont vaincu Séverine Brémond et Nathalie Dechy 6-4 et 6-4 en double.

L'équipe de France avait perdu les deux premiers simples et n'avait pas le droit à l'erreur pour espérer se qualifier.

A Moscou, les Russes ont écarté la Chine 5-0. Anna Chakvetadze et Alisa Kleybanova ont gagné en simple, puis l'équipe Elena Dementieva-Svetlana Kuznetsova a mis la touche finale en double.

La Russie a remporté la Fed Cup quatre fois lors des cinq dernières années.

La République tchèque a également accédé aux demi-finales, battant l'Espagne 4-1. Plus tard dimanche, Américaines et Argentines allaient poursuivre une confrontation égale 1-1 en Arizona.

La France subissait sa troisième défaite consécutive face à l'Italie en Fed Cup.

"C'est une très grosse déception pour tout le monde, a mentionné Cornet. Pour moi la première, puisque j'ai perdu la rencontre décisive en faisant un très mauvais match, mais j'ai vraiment fait mon maximum. J'ai essayé de mettre la balle dans le court et de me battre, mais mon tennis n'était pas là."

Cornet devait absolument gagner face à Pennetta pour entretenir l'espoir, mais la 14e joueuse mondiale ne partait pas favorite face à une adversaire qui l'avait battue à leurs deux précédentes confrontations.

L'Italienne a réussi un bris dès le deuxième jeu et a bouclé la première manche en seulement 37 minutes, profitant des nombreuses fautes directes de la numéro un française.

Dans le deuxième set, Cornet a de nouveau été brisée d'entrée avant de réussir à prendre le service adverse pour la première fois et prendre l'avance 2-1 grâce à un joli passing.

Les joueuses ont ensuite échangé leur service avant que Cornet ne craque encore sur sa mise en jeu après avoir mené 30-0. Pennetta n'a pas laissé filer sa chance et n'a pas échappé d'autre jeu, l'emportant après 1h18 de jeu sur une faute directe de Cornet.