PERTH - Alizé Cornet et Jo-Wilfried Tsonga offrent une nouvelle chance à la France de remporter la Coupe Hopman, samedi face à la Pologne, après les deux finales perdues en 2012 et en 1998, grâce à leur victoire sur l'Espagne 3-0 vendredi à Perth.

La France termine invaincue le premier tour du tournoi par équipes mixtes nationales, à l'instar de la Pologne, représentée par Agnieszka Radwanska et Grzegorz Panfil, qu'elle rejoindra en finale pour essayer d'être enfin sacrée à Perth.

« Je ne suis pas ici juste pour jouer des matchs de préparation, a déclaré Cornet en clarifiant les objectifs français. Je veux aller jusqu'au bout et ramener le trophée en France pour la première fois. »

Après avoir battu la République tchèque (2-1) et les États-Unis (2-1) dans le groupe B, il suffisait à Cornet et Tsonga de remporter leurs simples respectifs face aux Espagnols.

Alizé Cornet a facilement battu Anabel Medina Garrigues (6-2, 6-2) avant que Tsonga ne prenne le meilleur avec bien plus de difficultés sur Daniel Munoz-De la Nava 6-4, 6-7 (7), 6-2. Le Français aurait pu en finir dès le deuxième set mais a perdu trois balles de match.

La Pologne, victorieuse de l'Australie 2-1 grâce à la victoire d'Agnieszka Radwanska devant Samantha Stosur (3-6, 6-4, 6-3) et celle du double mixte, s'est qualifiée jeudi pour la finale de la Coupe Hopman, épreuve à laquelle elle participe pour la première fois.