PERTH - La Française Alizé Cornet et son compatriote Gilles Simon ont battu l'équipe de Taïwan à la Coupe Hopman, samedi.

Cornet a battu Hsieh Su-wei 6-4 et 6-4 et Simon, qui est passé de la 29e à la septième place mondiale, l'an dernier, a vaincu Lu Yen-hsun 6-3 et 7-6 (8), donnant ainsi un avantage insurmontable de 2-0 à la France à l'issue des deux matches de simple.

Cornet et Simon ont ensuite battu Hsieh et Lu 6-4, 7-6 (9) en double mixte après avoir sauvé cinq balles de set en bris d'égalité. Ils affronteront l'Italie mardi.

Simon a eu du mal à conclure son simple, permettant à Lu de lui prendre son service dans le sixième jeu et de revenir dans le match.

Cornet et Hsieh ont eu des problèmes au service dans la première manche - Hsieh a gâché quatre occasions de bris. Cornet a converti l'une de ses cinq balles de bris dans le neuvième jeu pour mener 5-4, avant de conclure le set sur un as.

Avant le début de la deuxième manche, Hsieh a demandé une interruption du match à cause d'une raideur à la nuque. Le soigneur est revenu plusieurs fois entre le jeux pour aider la joueuse taïwanaise.

Le match France-Taïwan était la seule rencontre dans la compétition mixte par équipes, samedi. Dimanche, la Russie (Marat Safin et sa soeur Dinara Safina) rencontrera l'Italie, soit Flavia Pennetta et Simone Bolelli.

L'Australien Lleyton Hewitt, qui n'a pas joué depuis les Jeux olympiques de Pékin à cause d'une blessure à la hanche et de l'opération qui a suivi, fera équipe avec Casey Dellacqua contre l'Allemagne, lundi.

Les tenants du titre américains, représentés par Meghann Shaughnessy et James Blake, joueront contre les Slovaques dans l'autre match au programme lundi.

Les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne et la Slovaquie sont dans le groupe A tandis que la Russie la France, l'Italie et Taïwan jouent dans le groupe B. Les vainqueurs de chaque groupe s'affronteront en finale vendredi prochain.