PARIS - Richard Gasquet a déclaré forfait en prévision du duel de premier tour entre la France et l'Allemagne à la Coupe Davis, la semaine prochaine, en raison de douleur au bas du dos et il sera remplacé par Édouard Roger-Vasselin.

Il s'agit d'un dur coup pour l'équipe française, finaliste l'an dernier. Le capitaine Arnaud Clément était déjà privé du no 1 français Jo-Wilfried Tsonga, qui se remet toujours d'une blessure à l'avant-bras droit.

Les Français affronteront les Allemands à Francfort du 6 au 8 mars prochain dans une reprise d'un quart de finale de 2014, quand les Français ont dû effacer un retard de 0-2 avant de l'emporter.

Âgé de 31 ans, Roger-Vasselin, qui est classé 143e à l'échelle de l'ATP, se retrouvera au sein d'une équipe complétée par Gaël Monfils, Gilles Simon et Nicolas Mahut. Mahut, 33 ans, et Roger-Vasselin en seront à une première présence en carrière en Coupe Davis.

La formation allemande du capitaine Michael Kohlmann sera composée de Philipp Kohlschreiber, Benjamin Becker, Jan-Lennard Struff et Andre Begemann.