PAU (France) (AFP) - La France n'est plus que menée 2 à 1 par la Russie en quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, grâce à la victoire du double Arnaud Clément/Mickaël Llodra sur Mikhail Youzhny/Dimitry Tursunov en cinq sets 6-3, 6-3, 6-7 (3/7), 5-7, 6-2 samedi à Pau (sud-ouest).

Point fort historique des équipes de France (22 succès lors des 30 derniers matches), le double permet aux Français d'y croire encore.

Dimanche, Richard Gasquet aura l'occasion de ramener le camp tricolore à égalité face à Nikolay Davydenko.

En cas de succès du N.1 français, il y aurait alors, comme lors des deux précédents France-Russie, un cinquième simple décisif, dans lequel on pourrait peut-être retrouver Sébastien Grosjean, si son dos le permet, pour affronter Marat Safin.

En attendant, la paire Clément-Llodra a fait le nécessaire en s'adjugeant son quatrième succès en cinq matches de Coupe Davis.

Mais que ce fut dur, alors qu'ils auraient pu s'épargner ce scénario à rallonge.

Ils étaient en effet à deux points de la victoire à 5-4 dans le troisième set, après avoir survolé les deux premiers, bien aidés par Youzhny et Tursunov, associés pour la première fois.

Le seul suspense, à ce moment-là, était de savoir combien de temps les trois manifestants anti-CPE ayant envahi le court allaient pouvoir échapper aux vigiles, devant un Clément hilare.

Mais, au moment de porter l'estocade, les Français baissaient de rythme, Llodra surtout, et permettaient aux Russes de revenir dans la partie.

Au début du cinquième set, Clément, fragile sur son service, ne donnait pas des gages de grande sécurité. Mais Llodra retrouvait son meilleur tennis au bon moment pour offrir à la France un break déterminant à 2-2.

Les Français remportaient dans la foulée les trois derniers jeux pour une victoire enthousiasmante, même si Clément devait être bien fatigué en prévision de dimanche, si jamais Grosjean n'est pas rétabli.