Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, je vous avoue que la patience n'a jamais été une de mes qualités premières. Cependant, la vie se charge de nous placer dans des situations qui nous forcent à évaluer nos différentes attitudes et à changer!

 

Après les annulations d'Indian Wells, Miami, toute la séquence sur terre battue et le report en fin septembre de Roland Garros, c'est au tour du All England, de concert avec l'ATP et la WTA, de nous annoncer que tous les tournois sur herbe sont remis à l'an prochain. Ouf, c'est bien beau la patience, mais là, j'ai mal.

 

Tous s'accordent pour dire que Wimbledon est le plus majestueux tournoi de tous. Le site est d'une beauté bucolique avec sa verdure et ses allées fleuries. De plus, le respect de la tradition se marie si bien avec les constructions plus récentes et modernes. Cela frappe de plein fouet ce report à l'an prochain. Preuve que nous vivons une année franchement triste puisque cela nous rappelle les deux autres périodes qui ont forcé les organisateurs à biffer cette épreuve du calendrier. Quatre ans sans tournois durant la Première Guerre mondiale (1915 à 1918) et six ans durant la Deuxième (soit de 1940 à 1945). Le central faisait pitié à voir alors qu'il y avait un grand trou laissé par une bombe lancée par les Allemands sur l'une des façades. 

  

On ne peut pas être surpris de cette dernière pause forcée puisque le virus n'est pas sous contrôle. De plus, il ne faut pas oublier que des quatre Grands Chelems, celui-ci se joue dans le cossu petit village de Wimbledon en banlieue de Londres. Je suis convaincue que les banlieusards ne désiraient sûrement pas voir débarquer des milliers de personnes en provenance de tous les coins de la planète. Garder ses distances au village de Wimbledon, dans les parcs et sur le site du tournoi est absolument impossible. Remettre à plus tard quand on sait que le gazon sera fragilisé en raison de la température rend le report en 2020 impossible à réaliser.

 

C'est tout de même triste pour Serena Williams et Roger Federer qui approchent tous les deux la quarantaine. Le Suisse a annoncé qu'il jouerait en 2021 le tournoi de Halle et Wimbledon, voilà enfin une bonne nouvelle. Avec cette l'annulation cependant, j'espère que les cauchemars de cette finale perdue au All England l'an passé devant Novak Djokovic malgré 2 balles de championnats ne referont pas surface. Pour Serena qui essaie de rester forte et de partager de beaux moments avec sa fille Olympia sur internet, le rêve d'égaler les 24 titres Grand Chelem en simple de Margaret Court s'éloigne encore un peu plus. Ouais... le temps n'attend personne...

 

De plus, d'après ce que j'ai pu dénicher comme informations, le All England Tennis Club, propriétaire de Wimbledon, semble être la seule organisation qui a eu la justesse d'ajouter à son contrat d'assurances une clause contre les pandémies. Alors que les agissements du président de la fédération française de tennis Bernard Guidicelli sont critiqués puisqu'il n'a pas consulté l'ATP et la WTA afin de s'octroyer une date ultérieure, pas de panique pour l'AETC qui ne perdra pas beaucoup financièrement. En passant, quand on lit la définition de la patience dans le dictionnaire, on découvre qu'elle est une qualité essentielle, requise pour la personne qui aspire à la sagesse. Bravo aux dirigeants du All England Club pour leur flair et esprit de prévoyance qui leur a permis de disséquer les temps dans lesquels nous vivons et prendre les décisions qui s'imposent étant donné le contexte.

 

Donc pas de terre battue, pas de gazon, ni d'Olympiques et un gel des classements depuis la semaine du 15 mars, voilà ce que l'on sait. Cependant, la pandémie n'est pas encore maîtrisée à ce jour ce qui me fait croire qu'il sera très difficile de reprendre les activités cette année. La seule bonne chose, c'est de voir plusieurs personnes et organismes se donner la main pour faire leur part. Le Billie Jean King Tennis Center, là où se joue le US Open, est transformé en hôpital et les cuisines du terrain Louis Armstrong fonctionnent à plein régime pour produire 25 000 repas par jour. Entre temps, outre le fait qu'il faut être patient, sage et généreux, il faut aussi prendre un peu de temps dans notre journée pour se changer les idées. Je vous suggère les deux dernières vidéos de Stan Wawrinka qui nous fait connaître ses clones. Comique ce Stan The Man!

 

À la prochaine et continuez d'être prudents parce que les ennemis d'aujourd'hui sont invisibles...